Maman écolo

Batch Cooking zéro déchet

Le batch cooking ou cuisson par lot est une nouvelle manière de cuisiner responsable. C’est aussi adopter une mode de vie zéro déchet, car on ne gaspille plus la nourriture. Le principe consiste à préparer en un seul coup les différents plats que vous mangerez durant la semaine. Ainsi, trouver quoi manger le soir ne sera plus un casse-tête.

Mais comment préparer des plats variés en une seule fois ? En effet, ceci n’est pas évident, mais c’est une question d’organisation. Vous pouvez le faire le weekend après les courses. Les préparations ne vous prendront pas plus de deux heures.

Le batch cooking : c’est quoi ?

Votre semaine s’annonce chargée et vous n’aurez certainement pas le temps de cuisiner pour vos enfants. Préparer des pâtes c’est plus simple, mais les enfants en ont vraiment marre, ils veulent manger varié. Le batch cooking est une solution qui s’offre à vous. Préparez tout à l’avance et mangez plus sainement. Le principe est assez simple, faites les courses pour la semaine et pensez déjà à ce que vous aimerez manger. Certains plats sont plus difficiles à réaliser, mais si vous préparez tout à l’avance, cela réduirait largement votre tâche le soir après le travail. Les plats sont précuisinés, mais à la différence de ce que proposent certaines enseignes, vous avez la possibilité d’utiliser des produits frais.

Par ailleurs, vous avez le choix entre deux méthodes. Soit vous cuisinez le tout à l’avance et le mettre au frais en attendant la dégustation. Soit vous préparez tous les ingrédients, et vous n’aurez plus qu’à tout rassembler et faire cuire à chaque repas. Dans tous les cas, vous serez toujours obligé de faire quelques préparations en cuisine, mais cela vous prendra moins de temps que d’habitude. Adopter le batch cooking est très avantageux. Vous retrouverez à nouveau le plaisir de cuisiner. Vous pouvez le faire en famille, c’est plus convivial et cela vous occuperait pendant les weekends. D’autre part, le batch cooking vous permettra aussi de faire quelques économies et en prime, vous mangerez frais à volonté. En effet, vous pouvez acheter vos légumes auprès d’un producteur local au lieu de ceux en conserve proposée dans les supermarchés.

Comment bien conserver les aliments ?

Conserver de la nourriture est très délicat, or c’est le principe de base du batch cooking. Comment conserver une grande quantité de denrées alimentaires tout en gardant la fraîcheur de ces dernières ? Il faut avoir à sa disposition de bons équipements de conservation comme les boites hermétiques en verre. Ainsi, la nourriture se conservera plus longtemps dans le réfrigérateur. L’utilisation de ces boites en verre est plus avantageuse. Elles sont généralement résistantes aux chocs thermiques et peuvent donc être utilisées comme ustensile pour le four.

Préférez toutefois différents formats de boite, car il vous arrive de stocker une petite quantité de nourriture. Pour la viande par exemple, un récipient de 400ml ferait l’affaire. Les grandes boites de 1,5 litre prennent beaucoup plus de place dans le réfrigérateur, ce qui n’est pas très pratique, mais parfois nécessaire pour le stockage des légumes.

Le batch cooking : les astuces à connaitre

Avant de se lancer dans le batch cooking, faites un tour sur les pages dédiées à cette nouvelle pratique. Les précieux conseils des experts vous aideront dans votre démarche et vous pouvez aussi vous inspirer des recettes proposées. Il faut toutefois retenir quelques points importants avant de se lancer dans l’aventure. Lorsque vous effectuez vos achats, pensez déjà aux différents menus que vous allez préparer pour la semaine. Faites vos achats en fonction de vos besoins, vous gaspillerez ainsi moins de nourritures. Achetez uniquement des denrées alimentaires fraîches. Effectuez vos achats le jour de la préparation, ou du moins, la veille. La nourriture conservera ainsi leur fraîcheur, même si elles vont encore passer au réfrigérateur pendant quelques jours.

Le jour de la préparation, prenez deux heures de votre temps et faites-vous aider par vos enfants. Ça sera l’occasion pour leur apprendre quelques notions en cuisine. C’est aussi le moment idéal pour se retrouver en famille autour d’une activité intéressante. Ne cuisinez que l’essentiel, c’est-à-dire les denrées très périssables. Pour les légumes, vous n’aurez qu’à les découper en morceaux et les stocker dans les récipients de congélation. Le concept du batch cooking ne consiste pas à tout cuisiner à l’avance, mais plutôt de préparer tous les ingrédients pour la cuisson, ce qui vous ferait gagner un temps précieux. Vous pouvez passer à la cuisson quelques minutes avant le dîner afin de conserver au maximum la fraicheur des produits.

Quels sont les avantages du batch cooking

Le temps nous manque à tous. Après une longue journée de travail, on n’a plus vraiment la motivation de préparer des bons petits plats pour le dîner. Par ailleurs, si tous les ingrédients sont préparés à l’avance, il n’y a pus qu’à passer à la cuisson sans se casser la tête à sortir et ranger les différents ustensiles. Si vous avez l’habitude de mettre une heure pour préparer le dîner, vous mettrez désormais moins de trente minutes pour tout préparer sans trop vous fatiguer. Le batch cooking permet également de passer de bon moment en famille le soir. Vous passerez moins de temps à la cuisine et vous consacrerez plus de temps à vos enfants. Vous aurez aussi la possibilité de choisir l’heure à laquelle vous souhaitez vous mettre à table. La préparation et la cuisson du repas se feront quelques minutes avant.

Ce n’est pas facile de trouver des menus qui plaisent aux enfants. Si vous refaites les mêmes plats en l’espace d’une semaine, vos petits refuseront de manger. Le batch cooking permet d’élaborer en famille le menu de la semaine. Vos enfants pourront ainsi choisir les plats qui leur plaisent. Réfléchir ensemble permet donc de varier le menu. Enfin, le batch cooking offre l’occasion à toute la famille de manger plus sainement. C’est un excellent moyen de faire déguster des légumes à vos enfants. Les produits utilisés sont frais et ne passeront que pendant quelque temps au réfrigérateur ; contrairement aux denrées alimentaires proposées dans la grande distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.