Maman Cuisine

Pourquoi consommer des noix de cajou pendant la grossesse ?

Savez-vous que la noix de cajou est l’un des fruits oléagineux les plus appréciés comme apéritif ou comme en-cas ? En plus d’être extrêmement savoureux, ce fruit sec aux saveurs exotiques est également reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé.


Les qualités nutritionnelles exceptionnelles de la noix de cajou en font notamment un aliment de choix pour la femme enceinte afin de contribuer au bon développement du bébé. Néanmoins, certaines rumeurs affirment que sa consommation pourrait provoquer des allergies chez le nouveau- né. Découvrez les avantages et les potentiels inconvénients de la consommation de la noix de cajou pendant la grossesse.

Favoriser le développement neuropsychologique du bébé

Selon plusieurs études, la consommation des noix de cajou durant le premier trimestre de la grossesse aurait des effets fortement positifs sur le développement neuropsychologique de l’enfant. En effet, ces fruits oléagineux contiennent un taux élevé d’acide folique, d’oméga-3 et d’oméga-6 qui participent de façon non négligeables à l’évolution du système nerveux de l’embryon.

Grâce à ces nutriments, les enfants ont donc plus de chance d’avoir une bonne mémoire et une plus grande capacité de concentration. Ainsi, il est recommandé aux femmes enceintes de consommer environ trois portions de 30 grammes de noix de cajou ou d’autres fruits oléagineux par semaine pour assurer le bon développement cérébral de leur enfant.

Des nutriments indispensables pendant la grossesse

Mis à part sa contribution au développement cérébral du bébé, la noix de cajou renferme également de multiples vitamines et minéraux très utiles pendant la grossesse. Cet oléagineux constitue notamment une excellente source de magnésium afin de lutter contre la fatigue chez les femmes enceintes. Grâce à une teneur élevée en fer, cette noix permet également de lutter contre l’anémie pendant et après la grossesse. Elle contient également des vitamines E et B qui participent à la nutrition de la femme enceinte et de son bébé.

En plus de ces nutriments, la noix de cajou est réputée pour être un excellent coupe-faim grâce à sa haute teneur en protéines végétales et en fibres. Riche en lipides et en acides gras, cet oléagineux permet également de combler les besoins de l’organisme en bon gras sans pour autant faire grossir. Sa consommation pendant la grossesse peut aussi aider à réduire le stress et à apporter de l’énergie à la future maman.

Noix de cajou et allergies ?

Certaines personnes disent que consommer des noix de cajou n’est pas recommandé pour les futures mamans, car ils provoqueraient des allergies chez les nouveau-nés. Néanmoins, aucune étude ne permet d’affirmer que ces oléagineux peuvent favoriser l’apparition de formes d’allergies chez le futur enfant. Donc, pas de quoi vous angoisser, vous pouvez très bien consommer de la noix de cajou pendant votre grossesse tant que cela reste en quantité raisonnable.

Consommée nature, grillée ou encore préparée dans vos repas quotidiens, la noix de cajou convient parfaitement à la femme enceinte et à son futur bébé. Intégrer dans une alimentation riche et équilibrée, la noix de cajou peut constituer un véritable allié pour bien vivre votre grossesse et apporter à votre bébé les éléments essentiels pour son bon développement.

Un commentaire

  • Elyssa Care : Augmentation mammaire Tunisie

    Bonjour,

    Les arachides et les noix figurent actuellement dans le régime alimentaire conseillé aux femmes enceintes. Elles sont une source d’acide folique, qui contribue au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne du fœtus. Elles sont aussi recommandées à celles qui souffrent de diabète de grossesse.

    Merci pour votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.