Maman écolo

Lessive zéro déchet : comment la fabriquer ?

Personne n’aime les vêtements sales et malodorants dans le bac à linge, on aime du linge bien propre. Seulement, pour le rendre propre, il faut faire la lessive. La lessive est une tâche qu’il faudra faire toujours tous les week-ends. Et cette tâche est toutefois contraignante et nous pousse souvent à utiliser un appareil non écologique pour la faire.

Ici, dans cet article, vous découvrirez une autre façon cette tâche, il s’agit de la lessive zéro-déchet.

Les raisons de faire la lessive soi-même

Faire la lessive soi-même ou la lessive zéro déchet a plusieurs raisons. Ce sont :

  • La toxicité de la lessive traditionnelle

Sachez que les produits lessive vendus sont composés des substances chimiques nocives et dangereuses pour notre santé. Parmi ces substances dangereuses, on retrouve des conservateurs comme le formaldéhyde, des allergènes et des colorants nocifs pour la santé. Certains mêmes sont soupçonnés d’être cancérogène.

Adopter la lessive zéro-déchet est plus naturel et moins parfumé. Cela permet d’enlever la toxicité des senteurs de synthèse contenant dans les détergents industriels. En choisissant un mode de vie plus écologique, vous ne serez pas en danger face aux odeurs chimiques.

  • Un effet négatif sur l’environnement

En France, la lessive représente environ 11 % de la consommation d’eau. De plus, les eaux jetées par les machines à laver polluent généralement la rivière et nuisent aux animaux. Les ingrédients du produit utilisé pour le lavage du linge peuvent s’accumuler dans les eaux de surface, dans les organismes vivants, et même dans le sol. À noter que les conservateurs comme les isothiazolinones sont très toxiques pour le milieu aquatique, sans oublier aussi certains colorants comme le bleu patenté V.

  • Une pollution plastique inutile

De par des dangers pour la santé, acheter des produits synthétiques pour la lessive toute l’année accroît la quantité des déchets plastiques. C’est pourquoi, il est important de choisir la lessive zéro déchet. Cette alternative réduira cet impact.

  • Raison économique

Laver soi-même votre linge est une meilleure solution pour faire plus d’économies. Les ingrédients indispensables à sa fabrication sont moins chers et ne serviront qu’une seule fois. Sur une année donc, vous économiserez beaucoup d’argent.

Des recettes et techniques de lessive zéro-déchet : facile, rentable et écologique

Pour protéger l’environnement et faire plus d’économies, il est important de faire une recette lessive zéro-déchet.

  • Lessive maison simple avec le savon Marseille

Pour cela, il faut avoir un litre d’eau, 20 g de savon Marseille et 20 g de savon noir.  En dehors de cela, n’oubliez pas d’ajouter une cuillère à soupe rase de cristaux de soude. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes. Une fois que vous avez tout cela, il faut les mettre dans une casserole et les porter à ébullition. Ensuite, transvasez-les dans un récipient. Avant de les utiliser, secouez la lessive et renversez un petit verre de liquide sur le linge.

  • Évitez l’assouplissant, préférez le vinaigre blanc

Comme le cas des lessives détergentes, l’assouplissant conventionnel est aussi composé de produits chimiques. Or, vous ne souhaitez pas de retrouver cela sur votre corps ou de rejeter dans l’environnement. C’est le cas des allergènes tel que la lessive industrielle. D’après les idées reçues, l’assouplissant a des effets indésirables sur la santé et l’environnement, à savoir :

  • La pollution de l’eau rejetée
  • La provocation des allergies
  • L’encrassement du tiroir de la machine à laver
  • Les parfums et les conservateurs trop bourrés
  • La dissémination des graisses

Étant donné le cas alors, il vaut mieux utiliser le vinaigre blanc au cycle de lavage que des produits chimiques toxiques. Le vinaigre permet de diminuer l’électricité statique des vêtements. Et c’est aussi un anticalcaire naturel excellent pour votre machine à laver.

  • Ajustez la fréquence de lavage

La plupart de gens lavent leurs vêtements une fois qu’ils les ont portés une seule fois. Mais ils ne se rendent compte que certaines pièces ne demandent pas de passer à machine après avoir les utilisées. Sachez qu’un lavage de linge moins fréquent vous permettra de faire des économies d’eau et d’énergies. À part le gain de temps, la longévité de vos vêtements sera prolongée tout en bornant la quantité de fibres perdues pendant le lavage. Il est un peu intimidant de passer à une routine de lessive continue. Seulement, vous rendrez compte que c’est facile quand vous la pratiquez.

  • Lessive maison au lierre

Une lessive zéro-déchet que vous pouvez réaliser chez vous est la lessive maison au lierre. Le lierre est disponible un peu partout. Vous pouvez le trouver rapidement dans la forêt, mais cette lessive ne s’adapte pas à des linges trop sales.

En choisissant la lessive maison lierre, il vous faut les ingrédients suivants à part un litre d’eau. Ce sont 50 ou 60 feuilles de lierre frais, un ancien bidon de lessive, des gouttes d’huile essentielle et un filtre à café.

Lorsque vous avez les ingrédients suffisants pour faire la lessive, découvrez maintenant comment la réaliser chez vous. Tout d’abord, il faut rincer les feuilles de lierre et les froisser aussi. Si votre peau est fragile, utilisez tout simplement des gants. Il arrive que ces feuilles puissent causer des brûlures. Mettez maintenant l’ensemble des feuilles dans l’eau dans une casserole et recouvrez cela. Faites-les bouillir durant 15 minutes. Après cela, coupez le feu et reposez-les pour une nuit. Enfin, utilisez le filtre à café le lendemain pour filtrer le mélange. Puis, transvasez votre lessive. Dès aujourd’hui, vous pouvez employer votre lessive maison au lierre. À vous de choisir si vous y additionnez des huiles essentielles. Choisissez plutôt l’eau florale lorsque vous faites cette lessive.

Lessive zéro-déchet, des écolos disponibles à choisir

Effectivement, si vous n’avez pas envie de faire vous-même votre lessive, il existe actuellement un détergent en vrac sur le marché. Vous pouvez le retrouver dans un magasin qui en vend sans emballage à proximité de votre maison. Mais si vous ne trouvez pas ce détergent, il est possible de se tourner vers des sociétés qui conçoivent de la lessive durable et attestée biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.