Certains parents pensent qu’il est encore trop tôt pour leur bébé de lire un livre. Détrompez-vous, il existe actuellement des livres d’éveil pour nourrisson. Pour votre bambin, regarder un livre avec vous à ses côtés est un moment de pur bonheur car vous êtes collé à lui et il entend votre voix. De ce fait, vous favoriserez votre lien d’attachement en apprenant des choses utiles à votre bout de chou.

 

Un livre comme jouet d’éveil pour votre bébé

Même si votre enfant n’a que 4 ou 5 mois, vous pouvez lui présenter des livres très tôt. En effet, les livres sont très intéressants pour votre bébé parce qu’il peut jouer avec. D’ailleurs, un livre est considéré comme un Jouet d’éveil présentant des images qui peuvent susciter la curiosité de votre petit.

Durant ses premiers mois, votre poupon veut surtout mordiller, lancer ou taper sur le livre. Vous pouvez trouver sur le marché, des modèles en tissus pour assurer sa sécurité. Il est à préciser qu’il est tout à fait normal que sa capacité à être attentif aux images soit encore limitée. Des modèles sont aussi disponibles avec quelques photos seulement.

A partir de 1 an, votre bébé souhaitera ouvrir et fermer lui-même le livre et s’intéressera aux images un peu plus longtemps. Il commencera aussi à tourner les pages, donc vous pouvez lui acheter un autre modèle plus adapté à ses attentes.

 

Les avantages du premier contact de bébé avec un livre

Bébé s’initie à sa langue maternelle pendant que vous lui faites la lecture. Il est à préciser qu’il a déjà pu entendre les sonorités de la langue lorsqu’il était dans votre ventre. Le livre lui servira donc de Jouet d’éveil pour stimuler sa mémoire.

Si vous présentez le livre tôt, il devient vite une source de distraction et de bonheur à votre bébé. Il est même perçu comme un moment agréable qu’il partagera avec vous. Si son premier contact de lecture se fait à l’école, votre enfant aura l’impression de devoir apprendre à lire. Cela pourrait donc devenir une tâche pour lui et le plaisir ne lui viendra pas naturellement.

L’écriture du livre est une source importante pour votre petit d’apprendre et découvrir de nouveaux mots. Il comprendra aussi les bases de l’écrit, à savoir la lecture de gauche à droite, les pages à tourner et tous les signes qui ont des significations. Ainsi, il sera plus facile pour lui de se retrouver avec les chiffres, les lettres, les couleurs et les formes, une fois rentré à l’école.

Quelques exemples de choix de livre d’éveil

Vous pouvez choisir les albums cartonnés, résistants aux manipulations de votre bébé. Un livre de bain qu’il peut emmener dans l’eau, est également intéressant comme Jouet d’éveil.

Il y a aussi les livres en tissus qui sont souvent accompagnés de jouets tels que les miroirs ou les hochets et les modèles avec des trames ou des matières à toucher.

Les livres proposant des comptines ou des rimes sont également plaisants pour les enfants.

Choisissez des livres avec beaucoup de couleurs et peu d’illustrations par page, pour faciliter l’apprentissage à votre petit. Il reconnaîtra tout de suite des figures qu’il a déjà vues auparavant, telles que des visages de bébés, des dessins d’animaux ou de jouets, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.