Maman écolo

Passer au savon zéro déchet peut sauver l’environnement !

Dans notre salle de bain, nous continuons toujours à utiliser les flacons pour les gels douche, les produits chimiques pour la lessive ou encore les shampoings à contenant en plastique pour multiplier nos déchets annuels. D’ailleurs, en France, pas moins de 186 millions de flacons de gel douche sont vendus à travers tout le pays.

Pour réduire considérablement nos déchets en plastique dans la salle de bain, des savons solides zéro-déchet parfaitement écologiques sont déjà proposés sur le marché. Alors, comment prendre soin de soi tout en préservant l’environnement grâce au savon zéro-déchet ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir à travers cet article

Savon solide zéro déchet, quels avantages ?

Pour votre routine beauté naturelle et bien-être au quotidien, pensez à introduire le savon solide dans votre salle de bain. Bien plus économique et écologique que les gels douche, ils contiennent très peu de produits chimiques et n’ont pas de contenant. Découvrez notamment les différents avantages que présentent le savon solide zéro déchet :

  • Économique et écologique : En plus de respecter notre environnement, utiliser du savon solide au quotidien est aussi bon pour votre portefeuille, car il présente une durée de vie plus longue. Tronquez donc vos nombreux flacons de gels douche contre des savons solide zéro-déchets et vous verrez certainement la différence.
  • Sans contenant et zéro-déchet : Vous pouvez facilement vous en procurer dans les savonneries ou les magasins zéro-déchet et produits bio sans contenant qui en proposent en de nombreux formats et senteurs au choix.
  • Respecte parfaitement la peau : Véritable soin du corps ou du visage, le savon solide n’a rien à envier au gel douche et assure un lavage tout en douceur tout en respectant votre peau. Grâce à ses actifs naturels, il permet de nourrir et d’hydrater la peau en profondeur.
  • Des ingrédients naturels : Contrairement aux gels douche qui sont composés en grande partie d’eau et de produits chimiques, les savons zéro déchet ne contiennent que des ingrédients naturels généralement bio à base d’huiles végétales.
  • Multi-usages : Vous ne le croirez peut-être pas, mais certains savons solides peuvent à la fois faire office de shampoing, de savon pour le visage et pour le corps en même en temps. Un trois en un très avantageux pour votre compte en banque !

Comment fabriquer son propre savon zéro déchet ?

Si vous souhaitez vous offrir votre propre soin naturel personnalisé ou bien faire des économies, il est tout à fait envisageable de réaliser son propre savon zéro déchet soi-même. Pour la fabrication, la saponification à froid est une technique très utilisée dans la conception de savons solides bio. C’est une réaction chimique à froid qui va transformer les huiles végétales et la soude en savons et en glycérine. Cette technique permet de conserver les bienfaits des ingrédients lors de la fabrication du savon, comme la glycérine qui va agir sur l’hydratation de la peau.

Pour les ingrédients, vous n’aurez besoin que d’huiles ou de beurres végétaux que vous pouvez facilement trouver sur le marché, comme de l’huile d’olive ou de l’huile de coco. Il vous faudra également de la soude, très utile pour la saponification, ainsi que du liquide aqueux, du lait ou bien de l’eau tout simplement. Bien entendu, vous pouvez y ajouter vos touches personnelles, comme des colorants végétaux, du miel ou bien des fleurs séchées.

Bien choisir son savon solide zéro-déchet

Avant de considérer d’autres critères dans la sélection de votre savon solide bio, la saponification à froid est le premier élément à prendre en compte pour choisir votre produit zéro-déchet.

Texture et praticité du savon

Pour le respect de votre peau, choisissez de préférence un savon avec une mousse suffisamment abondante, mais également douce qui est pratique pour le lavage. Ne vous détrompez pas non plus si les savons solides ne moussent pas assez que les gels douche, ils n’en sont pas moins efficaces !

Privilégiez également les savons solides qui présentent une texture suffisamment solide, qui ne fond pas vite, tout en étant onctueuse pour l’application sur le visage ou le corps. Les savons zéro-déchet qui glissent parfaitement sur la peau seront préférés pour assurer une application agréable.

Ses ingrédients

Huile de jojoba, beurre de karité ou encore huile d’argan, les types d’ingrédients utilisés vont être déterminants dans le choix de votre savon solide zéro déchet. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement vous baser sur votre type de peau. Les peaux sensibles auront tendance à opter pour un savon surgras, alors que les peaux grasses se tourneront plutôt vers des savons plus détergents.

Le plus important, c’est que les ingrédients présents dans le savon solide apportent des bienfaits pour votre peau. Par exemple, les savons surgras à base d’huile d’amande douce sont réputés pour être ultra hydratants, tandis que les savons à la lavande sont reconnus pour être relaxants et antiseptiques.

Des parfums et couleurs au choix

Outre ses vertus en matière de propreté, la douche est également un moment privilégié pour prendre soin de son corps et se détendre complètement. Bien que les parfums et les colorants soient nocifs pour l’environnement et la peau, les savons solides peuvent présenter des alternatives assez intéressantes. Pour les senteurs, quelques gouttes d’huile essentielle présentes dans les savons bios peuvent les parfumer tout naturellement. Il existe également des colorants végétaux afin de remplacer les additifs artificiels, comme le curcuma, le charbon ou encore la poudre d’ortie.

Conseils d’utilisation

Adopter le savon zéro déchet est déjà un grand pas en avant pour la protection de notre environnement, mais encore faut-il savoir l’utiliser pour le rendre aussi durable que possible. Suivez alors ces conseils d’utilisation pour bien conserver votre savon solide zéro-déchet.

Mode d’application

Pour l’application au quotidien, il suffit tout simplement de mouiller votre peau et d’appliquer le savon en moussant et en frottant doucement sur le visage ou le corps. Vous pouvez ensuite vous rincer à l’eau claire et vous essuyer délicatement avec une serviette propre. Votre peau en ressortira toute douce et bien hydratée.

Conservation du savon

Afin d’assurer la durabilité de votre savon, gardez-le de préférence dans un endroit sec à l’abri de l’humidité et laissez tout simplement à l’air libre. Privilégiez notamment un porte-savon en bois ou bien en poterie totalement réutilisable et biodégradable.

Loin d’être une simple question d’hygiène, choisir un savon zéro déchet est bénéfique pour la planète, mais aussi pour notre bien-être. Savon solide à l’huile d’amande douce, de jojoba ou encore de lavande, de nombreux choix s’offrent à vous pour se faire plaisir lors de la douche quotidienne.  Voilà un geste tout à fait anodin, mais qui peut vraiment faire la différence pour notre peau et pour l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.