Décorer la chambre de son petit : quel luminaire choisir ?

Décorer la chambre de son petit : quel luminaire choisir ?

Quand on planifie l’arrivée d’un bébé, on doit avant tout lui préparer sa chambre. Avec le lit du bébé et tout ce qui va avec, on doit penser à la lumière. Le choix du luminaire de la chambre d’enfant ne doit pas se faire n’importe comment mais rester un choix réfléchit.

Les critères de choix du luminaire

Pour choisir un luminaire, il faut avoir en tout trois critères en tête. Premièrement, il faut penser à la décoration de la chambre. Les enfants aussi apprécient l’harmonie et c’est leur premier contact avec le bon gout. Tâchez de leur inculquer le sens de la décoration dès leur plus jeune âge.

veilleuse chat enfant

Deuxièmement, l’intensité des lumières. Au début, quand ce n’est qu’un bébé, il vaut mieux opter pour une lumière calme pour éviter de lui faire mal aux yeux. Rappelez-vous qu’il sera la plupart du temps allongé et qu’il risque de regarder la lampe. Il faut aussi penser à quelque chose qui le laissera dormir tout en évitant de le plonger dans le noir comme une veilleuse.

Enfin, la couleur de la lumière. Vous n’avez pas à choisir que la couleur blanche. Les enfants, quand ils commencent à grandir, apprécient beaucoup les couleurs et aimerai avoir une chambre qui baigne dans une lumière colorée et gaie.

La lumière à plusieurs niveaux !

Le luminaire arrive dans plusieurs formes. Vous pouvez en choisir une ou deux, ou tout simplement essayer de marier toutes les composantes.

La lampe au plafond

Elle est presque nécessaire dans toutes les chambres d’enfants. Toutefois, contrairement aux adultes, celle-ci doit avoir une lumière très douce. L’enfant n’a pas besoin d’étudier de longues heures pendant la nuit. Il a juste besoin d’un peu de clarté.

lampe de plafond enfant étoiles

Optez pour une lampe plutôt jaune ou blanche. Vous en aurez aussi besoin pour faire tout un tas de choses dans la chambre du bébé. Vous pouvez en choisir une dont vous pouvez contrôler l’intensité ou la combiner à autre chose.

Le lampadaire

Trouver un lampadaire parfaitement adapté pour les enfants est très facile. Sauf que, vous devez penser en termes de sécurité. En effet, quand ce n’est qu’un bébé, vous ne risquez rien. Par contre, quand le bébé devient un enfant, il risque de trébucher dans les fils et de se faire mal.

lampadaire enfant

Cherchez quelque chose de très stable et de très joli pour que l’enfant puisse apprécier sa chambre. Le mieux, quand votre enfant sera assez grand, est de le laisser faire son propre choix.

La veilleuse

Dans chaque chambre d’enfant, il faut avoir une veilleuse. A un certain âge, les petits ont peur des monstres qui se cachent sous le lit et croient dur comme fer que la lumière les chassera. Pour ne pas perturber leur sommeil avec une lumière forte, il vaut mieux opter pour ce petit gadget qui fera le bonheur de tout le monde.

veilleuse enfant

Les enfants adorent les formes spéciales

Si vous voulez vraiment faire plaisir à un enfant, n’achetez pas des lampadaires très design et qui vous plaisent. Cherchez surtout une forme originale et totalement décalée. Optez pour les formes d’animaux ou d’héros de dessins animés. Les étoiles et boules sont également bonnes à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.