Blog Deco

Comment construire une cabane pour enfants ?

cabane-enfant
Written by Amandine

Pour réaliser le rêve de votre enfant, vous avez décidé de vous lancer dans la construction d’une cabane pour lui. Mais vous ne savez pas du tout comment faire. Dans les lignes qui suivent, découvrez les étapes et les techniques relatives à la construction d’une cabane.

La construction d’une cabane d’intérieur

Si vous comptez construire une cabane d’intérieur, vous pouvez opter pour une tente en tissu, du genre tipi ayant un style indien. C’est d’ailleurs la plus abordable parmi tous les types de cabanes. De plus, elle est tout à fait fonctionnelle, car elle peut être installée rapidement et être rangée quand elle n’est pas nécessaire.

Avant de la construire, pensez d’abord à son emplacement. Le mieux c’est de l’implanter dans la chambre de votre enfant, dans un coin sous l’escalier ou encore dans un dressing. Puis, déterminez la forme et la taille de la cabane (la capacité d’accueil) que vous envisagez. Ensuite, réunissez les matériaux dont vous avez besoin. De manière générale, vous aurez besoin de 6 bâtons de 1,8 m de longueur et de 20 mm de diamètre, un tissu de 5*9 m en coton ou en toile (de couleur rose pour les filles et bleue pour les garçons) et une corde de 1 m.

cabane enfantPour commencer la construction, percez un trou d’environ 15 cm après l’extrémité, en haut de chaque bâton. Attachez ensemble les bâtons en enfilant la corde dans les trous et dépliez-les en formant un hexagonal.

Par la suite, découpez le tissu en 6 morceaux de triangle. Prenez un morceau et divisez-le en 2 pour la porte. Ensuite, assemblez les triangles en les cousant. Faites des ourlets en haut et en bas de l’assemblage. Fixez le tissu aux bâtons avec des ficelles à l’intérieur.

Pour finir, personnalisez le tipi en fonction des besoins et des goûts de votre enfant par exemple, par exemple en y installant un matelas, des coussins et des guirlandes multicolores.

La construction d’une cabane d’extérieur

Pour un espace extérieur, optez pour une cabane de type maisonnette en bois en accord avec le style de votre maison : chic, bohème, rustique, design, etc.

Avant d’entamer les travaux, rassemblez les planches, les solives, les chevrons, les tasseaux, des plaques de contreplaqué et les outils nécessaires (comme un marteau, un tournevis, des clous et des charnières) et dressez le plan de la cabane.

Les travaux commencent par la base de la cabane. Pour cela, mettez en place les solives et recouvrez-les de planchers.

Ensuite, fixez 4 tasseaux sur les 4 côtés du plancher en les écartant du bord en fonction de l’épaisseur des parois. Puis, installez les chevrons utilisés pour servir de traverses et vissez-y les planchers servant de murs les uns aux autres en commençant du bas vers le haut.

Pour le toit, mettez en place des chevrons pour la charpente. Par la suite, posez 2 plaques de contreplaqué de manière à former 2 pentes et recouvrez-les de rouleau bitumé.

Pour finir, procéder aux finitions en confectionnant des volets pour les fenêtres et en fabriquant une porte en bois.

Une fois les travaux terminés, laissez à vos enfants le soin de décorer et d’aménager leur cabane.

About the author

Amandine

Leave a Comment

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.