Blog Santé

Comment ne plus avoir de buées sur les vitres ?

Written by Amandine

Vous venez d’intégrer votre nouvelle habitation le sourire aux lèvres. Hélas, cette joie laisse place à l’inquiétude et à l’insatisfaction. Malgré qu’elles soient neuves, vos vitres présentent à leur surface des buées. Cette situation préoccupante se répète selon les saisons et vous interroge. Rassurez-vous, elle n’est pas sans explication.

En outre, elle n’est pas non plus une fatalité. Grâce à nos conseils et petites astuces, vous pourrez venir à bout des buées. Voici comment.

Pourquoi des buées se forment-elles sur les surfaces vitrées ?

Vous remarquez depuis un certain temps que vos vitres s’embuent en saison pluvieuse ou lorsque vous prenez votre bon bain chaud ? Cela peut également s’étendre aux vitres de votre cuisine ou se manifester lorsque vous effectuez votre vaisselle à l’eau chaude. Le phénomène des buées s’explique assez facilement.

En effet, tous ces cas de figures présentent un lien : le phénomène de la condensation. Vous aurez aussi remarqué sans doute que ces buées se forment sur les miroirs lorsque vous projetez de la vapeur à la surface, mais aussi sur les lunettes de protection, dont celles de natation. En effet, la condensation nait de l’accumulation de la vapeur.

Cette dernière se forme et se dépose en de fines gouttelettes sur des surfaces froides. Les buées se forment alors progressivement et peuvent coloniser toute la surface de vos baies vitrées. Ce phénomène est encore plus criard en hiver. Cependant, même si les buées ont de quoi inquiéter n’importe quel propriétaire, elles ne sont pas non plus un phénomène très alarmant.
Cependant, les désagréments qu’elles posent mérite d’être résolus. Pour alors empêcher la formation de buée sur vos surfaces vitrées, vous devez vaincre le problème de condensation qui en est à l’origine. Comment y parvenir alors ? Voici plus bas, les solutions qui s’offrent à vous.

Encourager une bonne aération de vos pièces

Pour venir à bout des buées, nous vous conseillons de miser sur une bonne aération. En effet, aérer suffisamment l’intérieur de vos pièces à la maison ou au bureau, vous permettra de lutter efficacement contre la condensation.
En effet, cette technique qui ne vous coutera pas 1 euro permet de garantir une bonne circulation de l’air. Par exemple, même notre respiration génère du CO2 et donc un air vicié. Vous devez vous en débarrasser ! Alors, rien de tel que d’ouvrir vos fenêtres pour assurer le renouvellement de l’air.

Renouveler l’air de la maison reste également une façon efficace de stopper la diffusion des agents extérieurs par aérosols et un moyen efficace de combattre les allergies. Par exemple, chaque jour et pendant au moins dix (10) minutes, pensez à ouvrir vos fenêtres pour éviter une forte humidité.

Nettoyer fréquemment vos vitres

Rien ne vaut un bon entretien dit-on. En tout cas, dans la prévention et la lutte contre les buées, vous aurez besoin d’assurer le nettoyage régulier de vos vitres. Pour gagner ce combat, armez-vous suffisamment de liquide vaisselle.
Pour l’appliquer, il vous suffira de verser quelques gouttes sur un chiffon suffisamment sec et de le passer soigneusement sur vos différentes surfaces vitrées. N’oubliez pas pour finir d’utiliser un second chiffon pour éliminer les traces de liquides encore présentes sur la surface vitrée.

Investissez dans l’achat d’un déshumidificateur

Quand aérer vos pièces ne suffit pas et que les nettoyer régulièrement ne donne pas non plus une entière satisfaction, vous avez la possibilité d’investir dans l’achat d’un déshumidificateur. En effet, lorsque le taux d’humidité est trop élevé dans une pièce, le “point de rosée” est vite atteint.

Le cas échéant, l’air froid ne parvient plus à absorber la même quantité de vapeur d’eau que l’air chaud. Grâce à un déshumidificateur, vous parviendrez à maintenir un bon taux d’hygrométrie optimal chez vous. En effet, l’eau est condensée dans un réservoir. Il est très facile de retrouver ce type d’appareil utilitaire dans le commerce. Les versions ultra portables sont d’ailleurs très prisées des particuliers. Elles consomment peu d’énergie et assurent un travail de qualité. Pour vous en procurer un, utilisez les comparateurs de prix en ligne.

Installer un système de ventilation chez vous

Un autre moyen de prévenir et de lutter contre la condensation est d’installer un système de ventilation. En effet, le fait de ventiler suffisamment votre intérieur vous permet d’empêcher la formation de buée. Vous devez pour cela contacter des experts pour une bonne installation.

Par ailleurs, une fois le système installé, veillez à vérifier que votre système de ventilation mécanique (VMC) fonctionne efficacement. L’objectif de cet appareil est de renouveler l’air du logement et ainsi évacuer l’excès d’humidité.
Nous vous recommandons particulièrement une installation dans la salle de bain et dans votre cuisine si vous ne disposez pas d’une hotte. Pour notamment vérifier le bon fonctionnement du système, placez une feuille de papier toilette sur la grille et voyez si elle est absorbée.

Contacter une entreprise de vitrerie

Si l’ensemble de ces moyens ne vous donne pas une pleine satisfaction, alors peut-être devriez-vous contacter une entreprise de vitrerie. En effet, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. Vous aurez la garantie de venir définitivement à bout des buées. Vous pouvez alors parcourir des annuaires en ligne et recherchez un artisan vitrier près de chez vous à Cannes.

De nombreuses entreprises comme Activitres proposent un éventail de solutions en vitrerie à des milliers de particuliers. Des vitres qui forment trop vite ou de façon répétitive des buées sont sans doute défaillantes. Vous devez alors procéder à leur remplacement par des professionnels. Pour cela, veillez à confier cette mission à une entreprise de vitrerie suffisamment expérimentée.

Le remplacement de vitre reste avant tout une opération délicate. Montrez-vous prudent en vous intéressant à la certification. Par exemple, un prestataire disposant de la certification Qualibat est un partenaire à privilégier. Ce dernier vous accompagnera dans votre projet de remplacement de vitres. Pour finir, demandez des devis en ligne et comparerez-les afin d’opter pour la meilleure offre de prestation.

About the author

Amandine

Leave a Comment

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.