Si vous êtes convaincus par la méthode Montessori et par les avantages dont votre enfant pourrait tirer profit, sachez qu’il est également possible de l’initier à la maison. Il existe une multitude de matériels adaptés aux besoins des enfants pouvant être installés chez soi, et conformes aux normes de la méthode Montessori.

De cette manière, vous offrez à votre enfant, une perception de l’environnement qu’il pourra intégrer, une fois qu’il commencera son cursus au sein d’un établissement qui adopte les techniques et méthodologies utilisées par Montessori. Voici des astuces faciles pour favoriser l’utilisation des matériels Montessori chez soi.

Choisissez des matériels Montessori adaptés à l’âge de votre enfant

Pour être sûr que votre enfant bénéficie largement des avantages apportés par les matériels Montessori, faites en sorte de choisir en premier lieu, des objets adaptés à son âge. La méthode Montessori s’étend en réalité sur plusieurs catégories d’âge qui définissent l’évolution des enfants. Il convient donc aux parents de se référer à ce barème, ainsi qu’au rythme de leur enfant pour choisir les matériels qui leur conviennent.

De la même manière, les parents sont toujours invités à comprendre dans un premier temps, l’utilisation et l’utilité de ces matériels avant de les mettre à disposition des enfants, pour être en mesure de les accompagner. Il existe un large choix de matériels Montessori pour les enfants, dès la naissance à l’âge de 12 ans. Comme la petite enfance est le moment idéal pour développer la motricité fine et l’éveil de bébé, il est recommandé d’opter par exemple pour des mobiles Montessori.

L’accompagnement, la clé des matériels Montessori

L’accompagnement est un moteur indispensable à la méthode Montessori. Bien que les enfants soient appelés à être autonomes et indépendants, il est tout de même difficile pour eux de comprendre l’utilité d’un quelconque matériel Montessori par eux-mêmes, au premier contact. Pour cette raison, le rôle des parents se tourne alors vers celui d’accompagnateurs, dans lequel ils devront mettre leurs enfants dans le bain, pour susciter leur intérêt et pour qu’ils puissent donner de la valeur à ces matériels. Une fois le premier contact établi, soyez présents autant que vous le pouvez pour votre bout de chou, sans pour autant imposer votre présence.

Matériels Montessori chez soi : adaptez votre environnement

Un des objectifs principaux prônés par la méthode Montessori consiste à laisser l’enfant à découvrir son environnement par lui même. Pour faciliter cette transition, il est alors fortement conseillé d’adapter votre environnement pour accueillir les matériels Montessori que vous souhaitez installer. Faites en sorte que votre petit se retrouve dans le concept, à partir de petits détails, en organisant votre espace et le sien.

Vous pouvez par exemple agencer sa chambre, de manière à ce qu’il puisse être directement en contact avec les matériels en questions. Paniers, petites étagères et aires de jeux sont alors nécessaires, pour lui laisser un accès libre à ses petites bricoles et pour lui permettre de se mouvoir autant qu’il le souhaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.