Montessori : Comment organiser son bureau ?

Ce n’est pas très évident pour un enfant d’apporter un peu d’ordre dans sa chambre. C’est pareil pour son bureau. Il est très important d’avoir un bureau bien rangé pour de multiples raisons. C’est d’abord l’espace où l’enfant on travaille, il est donc essentiel qu’il soit présentable.

Un bureau bien rangé favorise le maintien de la concentration. En plus cela n’est pas toujours facile de chercher un bout de papier dans ces piles de livres et de cahiers éparpillés par ci et par là sur le bureau. C’est sûr qu’il est de loin bien mieux de travailler sur un lieu de travail bien rangé, l’esprit peut paraître plus détendu. On se sent près d’attaquer un devoir.

Harmoniser le rangement du bureau

La première chose à faire pour ranger un bureau est de trier les dossiers. Il faut donc rassembler tous les papiers, tous les documents, les cahiers, les livres. C’est la meilleure attitude à adopter pour éviter d’avoir des feuilles de papier et des documents venir entasser l’espace de travail. On peut trouver sur Frankel, des horloges murales afin que les enfants puissent savoir l’heure à tout moment.

Ensuite, on doit penser à limiter l’encombrement. Attention il ne faut penser que quelques bouquins et quelques cahiers empilés sur le bureau ne va pas être gênant. Au contraire, s’il y en a trop cela risque d’être très embarrassant. L’idéal est donc de fixer un nombre de magazines ou de documents à garder.

Privilégier les accessoires de bureau

Une fois que le tri a été fait, on doit classer les documents dont on a le plus besoin. Alors pour cela, il serait essentiel d’ajouter des accessoires de rangement. On peut par exemple utiliser des casiers ou des portes- documents et classer les documents par catégorie. La poubelle est indispensable pour un bureau bien rangé. Le mieux est d’utiliser une plus grande poubelle. Une poubelle qui peut contenir toutes les choses inutiles.

On peut y jeter les mines sèches, les brouillons, les feutres et les stylos qui ne fonctionnent plus. Il est donc essentiel d’avoir une poubelle près de son bureau pour éviter de travailler dans un dépôt d’ordures. Vous pouvez trouver de l’inspiration sur ce site web : https://www.pinterest.fr/pin/529384131173496706/

Placer les documents importants à porter de main

Il faut ranger les documents qu’on utilise le plus à découvert et à porter de main. Il en est de même pour les matériels. On peut par exemple mettre tous les stylos sur le bureau dans un porte- style. Les règles, compas, seront aussi placé non loin de celui-ci. On peut aussi décorer le bureau. Un bureau très bien décoré peut être source d’harmonie. Le travail pourra ainsi se faire dans la plus grande aise. Pour cela, rien de compliqué : une lampe et des rangements efficaces.

Pour ce qui est des tablettes, des téléphones, de l’ordinateur, on peut aménager une roulette avec un caisson pour les ranger. Ils seront ainsi mieux ordonnés. Sur le bureau, il ne devrait y avoir que les documents et les matériels qu’on doit utiliser le jour même. Les autres accessoires doivent être rangés quelque part. et pour finir, après avoir fini son travail, on doit se débarrasser de tout ce dont on a plus besoin avant de le quitter.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.