Choisir le lit de bébé : les critères importants

Choisir le lit de bébé : les critères importants

Avant de commencer à penser aux accessoires à acheter pour la chambre du bébé à naître, il faut penser à lui acheter un lit. D’ailleurs, si on n’a pas assez de place à la naissance, il suffit tout simplement du lit qu’on peut mettre dans la chambre des parents. C’est le minimum requis.

Ceci dit, le choix du lit de bébé n’est pas du tout facile et il faut avoir certains critères en tête pour ne pas être submergé par les paroles des vendeurs et se retrouver avec un achat qu’on regrette peu de temps après. Pour vous éclairer, en voici les plus importants.

L’âge du bébé

La première chose à prendre en compte est forcément l’âge du bébé. On sait que vous n’achetez pas un lit uniquement quand vous avez un nouveau-né et qu’il vous arrivera de devoir en acheter un quelques mois après. Sachez que pour chaque âge, son lit.

suspension bébé

En premier lieu, quand le bébé vient de naître et jusqu’à 6 mois, il n’a pas besoin de beaucoup de place. Il ne bouge pas trop pendant le sommeil et un couffin ou un berceau feront très bien l’affaire. C’est même peut-être mieux pour qu’il ne se sente pas dépaysé après avoir été à l’étroit dans le ventre de maman.

Ensuite, et jusqu’à 3 ans, le bébé aura besoin d’un peu plus d’espace pour se sentir plus à l’aise. Ceci dit, ce n’est toujours pas le moment d’acheter un grand lit pour des questions de sécurité. C’est là que le lit à barreaux devient indispensable même si vous auriez pu l’acheter dès le début.

Pensez au lit évolutif…

Si l’on peut vous proposer une meilleure solution, c’est surement le lit évolutif. Comme son nom l’indique, il évolue avec l’âge de l’enfant. En effet, au début c’est un simple lit à barreaux qu’on peut utiliser sous cette forme jusqu’à 3ans. Après, quand l’enfant voudra avoir plus de liberté et pouvoir aller au pot tout seul, on peut enlever les barreaux.

Ainsi ce lit peut être utilisé jusqu’à l’âge de 6 ans, ce qui en fait un bon investissement. Le petit plus, c’est qu’il existe plusieurs variétés avec des étagères, un lit supplémentaire ou une planche pour changer dessus les couches du bébé.

Les matériaux

lit bébé antique basculant

Le deuxième critère auquel il faut faire attention est la qualité des matériaux. Généralement, on opte pour le bois. Ceci dit, on peut trouver d’autres alternatives intéressantes comme l’inox ou le plastique rigide traité pour être sain pour le bébé.

La taille

Ce critère dépend en fait de deux critères. Le premier étant l’âge de l’enfant, vous pouvez vous référer au premier critère de cette liste. Le deuxième est celui de la taille de la chambre. Sachez qu’un enfant préfère avoir plus d’espace pour jouer qu’un grand lit. Ne laissez donc pas le lit encombrer la chambre au risque de voir tous les jouets de l’enfant débarquer dans le salon.

Le design

lit bébé

C’est généralement ce qu’on regarde en premier bien que ce n’est pas du tout ce qu’il faut faire. Mais, ça reste quand même quelque chose de primordial puisque pour qu’un enfant ait envie de dormir dans son lit, il faut que ce dernier soit attirant. Privilégiez donc les couleurs vives.

Vous pouvez trouver encore plus d’infos et surtout des modèles à bas prix sur www.litbebe.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.