Vous voulez que votre enfant mange des aliments sains, mais savez-vous quels nutriments sont nécessaires et en quelle quantité? Voici un aperçu rapide. La nutrition pour les enfants est basée sur les mêmes principes que la nutrition pour les adultes. Tout le monde a besoin des mêmes types de nutriments, tels que des vitamines, des minéraux, des glucides, des protéines et des graisses. Les enfants ont toutefois besoin de différentes quantités de nutriments spécifiques à différents âges. Ces bases nutritionnelles pour les filles et les garçons à différents âges sont très importantes pour la croissance et le développement de votre enfant.

Considérez ces aliments riches en nutriments

Protéine : Choisissez des fruits de mer, de la viande maigre et de la volaille, des œufs, des haricots, des pois, des produits à base de soja, des noix et des graines non salées.

Fruits : Encouragez votre enfant à manger une variété de fruits frais, en conserve, congelés ou séchés plutôt que des jus de fruits. Si votre enfant boit du jus, assurez-vous qu’il contient 100% de jus sans sucre et limitez la quantité à boire. Les fruits secs peuvent apporter des calories supplémentaires.

Légumes : Servez une variété de légumes frais, en conserve, congelée ou séchée. Le but est de fournir une variété de légumes de toutes les couleurs comme les légumes verts foncé, rouge et orange, haricots et pois. Lorsque vous choisissez des légumes en conserve ou congelés, recherchez des options contenant moins de sodium.

Céréales : Choisissez des grains entiers, tels que du pain de blé entier, des flocons d’avoine, du maïs soufflé, du quinoa ou du riz brun. Limitez les grains raffinés tels que le pain blanc et les pâtes.

Laitier : Encouragez votre enfant à manger et à boire des produits laitiers sans gras ou à faible teneur en gras, tels que du lait, du yogourt, du fromage ou des boissons de soya enrichies.

Des recettes riches en protéines

Poisson : Le poisson est une bonne source de vitamine D et d’oméga-3, qui protègent le cerveau et améliorent la capacité intellectuelle de votre enfant. Il évite aussi la perte de mémoire. Le saumon, le thon et les sardines sont tous riches en oméga-3.

Pour la préparation, Grillez-le et ajoutez une sauce pour tremper. Vous pouvez aussi ajouter du poisson aux tacos ou préparez des sandwichs au thon. Vos enfants vont adorer.

Noix et Graines : Remplies de protéines, d’acides gras essentiels, de vitamines et de minéraux, les noix et les graines peuvent stimuler l’humeur et contrôler le système nerveux de votre enfant.

Le beurre de cacahuète est facile à trouver, ou vous pouvez aussi acheter ou faire du beurre de graines de tournesol. Les graines de tournesol sont riches en folate, en vitamine E et en sélénium et sont sans danger. Utilisez la pâte à tartiner sur des craquelins de grains entiers ou du pain pour encourager votre enfant à aimer le plat que vous préparez avec des noix et graines. Vous pouvez faire aussi du pesto.

Les noix combinées à l’huile d’olive et aux feuilles vert foncé font une sauce saine et savoureuse que vous pouvez servir sur des pâtes de grains entiers.

Farine d’avoine : cette dernière est riche en protéines et en fibres, aide à garder les artères du cœur et du cerveau plus fluides. Dans une étude, les enfants qui mangeaient des flocons d’avoine sucrés réussissaient mieux les tâches scolaires liées à la mémoire que ceux qui mangeaient des céréales sucrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.