Les bienfaits nutritionnels des vitamines et oligo-éléments

L’alimentation, c’est l’élément clé de la santé. Il est donc primordial de bien choisir son alimentation si l’on veut rester en bonne santé et prévenir certaines maladies.

Spécificités des vitamines :

Les vitamines sont des substances que l’on doit apporter régulièrement à notre organisme qui est incapable d’en produire. Leur rôle principal consiste à renforcer l’organisme pour pouvoir aider à la lutte contre les infections.

13 vitamines sont répertoriées à ce jour. Les plus connues sont la vitamine D, la vitamine C et la vitamine B32. Chacune de ses vitamines a leur propre rôle spécifique. Toutefois, malgré leurs spécificités, ces 13 vitamines ont des points communs. Elles ne sont pas caloriques et sont tous actives en quantité infirmes dans notre organisme. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement ainsi qu’à la croissance de notre organisme. Les vitamines ne peuvent être compensées l’une par l’autre.

Les nouveau-nés ainsi que les prématurés sont le plus souvent exposés à des manques de vitamines D, A, K et E.

Caractéristiques des oligo-éléments :

Les oligo-éléments sont des substances minérales nécessaires à la vie. Ils entrent dans la composition des organes, des muscles ainsi que des os. Les scientifiques affirment qu’il existe 15 oligo-éléments essentiels pour notre bonne santé dont les principaux sont le cuivre, le fer, le zinc, l’iode, le sélénium et le fluor.

Il est nécessaire de savoir que ses oligo-éléments ont une toxicité pour notre organisme quand ils sont présents avec des taux trop élevés donc il faut modérer.

Vitamines liposolubles et Vitamines hydrosolubles

Les vitamines et les minéraux sont des nutriments essentiels dont votre corps a besoin en quantité raisonnable pour fonctionner correctement. La plupart des gens devraient pouvoir obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin en adoptant un régime alimentaire varié et équilibré. Si vous choisissez de prendre des suppléments vitaminiques et minéraux, demandez conseil à votre médecin si nécessaire.

Les vitamines liposolubles (vitamine A, D, E et K) se trouvent principalement dans les graisses animales, les huiles végétales, les produits laitiers, foie et poissons gras. Bien que votre corps ait besoin de ces vitamines pour fonctionner correctement, vous n’avez pas besoin de manger des aliments qui en contiennent tous les jours.

Les Vitamines hydrosolubles (vitamine C, vitamines B et acide folique) se trouvent principalement dans les fruits et légumes, les céréales, lait et produits laitiers. Ces vitamines ne sont pas stockées dans le corps, vous devez donc les prendre plus fréquemment. Si vous avez plus que ce dont vous avez besoin, votre corps se débarrasse des vitamines supplémentaires lorsque vous urinez.

Les oligo-éléments sont également des nutriments essentiels dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé, mais en quantité moindre que les vitamines et les minéraux. Ils comprennent l’iode et le fluor. Les oligo-éléments se trouvent en petites quantités dans divers aliments tels que la viande, le poisson, les céréales, le lait et les produits laitiers, les légumes et les noix.

Choisissez des aliments riches en nutriments et vitamines

Vous devriez profiter de votre régime. En choisissant des aliments riches en nutriments, vous remarquerez qu’ils sont familiers, faciles à trouver et représentent les cinq groupes d’aliments de base. L’équilibre et la mise en place d’une alimentation plus saine peuvent être simples et sans stress.

Choisir d’abord des aliments et des boissons riches en nutriments est un moyen de faire de meilleurs choix dans votre régime alimentaire quotidien. Choisissez d’abord parmi les groupes d’aliments de base comme les fruits aux couleurs vives et jus de fruits à 100%, les légumes aux couleurs éclatantes, y compris les pommes de terre, les aliments à base de grains entiers, enrichis et riches en fibres, lait, fromage et yaourt faibles en gras et sans matières grasses, les viandes maigres, volaille, poisson, œufs, haricots et noix

Quelques moyens pratiques d’ajouter des aliments et des boissons riches en nutriments à votre alimentation quotidienne.

Faites des flocons d’avoine plus crémeux en ajoutant du lait sans gras au lieu de l’eau. Ajouter des raisins secs, des canneberges séchées, des cerises ou des bleuets. Préparez des sandwichs sur du pain à grains entiers, comme du blé entier ou du seigle entier. Ajouter des tranches d’avocat, de tomate ou de concombre aux garnitures telles que le rôti de bœuf, le jambon, la dinde ou le poulet. Le macaroni et le fromage de blé entier sont un excellent moyen de déguster des aliments à base de céréales complètes avec des produits laitiers.

Lorsque vous mangez au restaurant, recherchez des aliments riches en nutriments tels que des salades avec des fruits de mer grillés et des vinaigrettes faibles en calories, des pommes de terre au four garni de salsa, des légumes grillés et du fromage faible en gras.

Traitement pour la carence en vitamine D

Si vous évitez le soleil, si vous souffrez d’allergies au lait ou si vous suivez un régime végétalien strict, vous risquez de présenter une carence en vitamine D. Connue sous le nom de vitamine du soleil, la vitamine D est produite par l’organisme en réponse à l’exposition de la peau au soleil.

La vitamine D est essentielle à la solidité des os, car elle aide le corps à utiliser le calcium provenant de l’alimentation. Souvent, la carence en vitamine D était associée au rachitisme, une maladie dans laquelle le tissu osseux ne se minéralisait pas correctement, entraînant des déformations osseuses et squelettiques. Mais de plus en plus, la recherche révèle l’importance de la vitamine D dans la protection contre différents problèmes de santé.

Symptômes et risques pour la santé liés à la carence en vitamine D

Les symptômes de douleurs osseuses et de faiblesse musculaire peuvent signifier une carence en vitamine D. Cependant, pour beaucoup de gens, les symptômes sont subtils. Cependant, même sans symptômes, une quantité insuffisante de vitamine D peut poser des risques pour la santé. Des taux sanguins faibles de vitamine ont été associés au manque de vitamine D

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.