Blog Parents

Faut-il porter ou non des talons pendant la grossesse ?

Les femmes adorent leurs talons. Beaucoup de femmes ont du mal à garder leurs talons préférés assis dans le coin pendant toute leur grossesse, car on leur conseille généralement de les éviter pendant la grossesse. Certes qu’une mise en garde commune que les femmes enceintes reçoivent est d’abandonner le port de talons pendant la grossesse. Mais est-il vraiment nécessaire d’éviter complètement les talons ?

Quels sont les risques associés au port de talons pendant la grossesse ?

En portant un talon haut au cours de la grossesse, une maman peut avoir des crampes au mollet. C’est parce que le port de talons contracte les muscles du mollet et exerce une tension sur ces muscles. En outre, vous pouvez aussi avoir un risque de mal au dos. Les talons sont destinés à modifier votre posture et à vous donner un dos plus rond et plus défini. Cela se produit parce que les talons hauts font plier les muscles pelviens vers l’avant. Comme vous aurez pris beaucoup de poids, surtout à cause de la croissance de votre ventre, ce changement de posture va mettre beaucoup de stress sur votre dos et causer des douleurs.

Mais ce n’est pas tout, car vous pouvez aussi ressentir une perte d’équilibre. Le poids de grossesse, en plus des changements hormonaux dans le corps, affaiblira vos chevilles, ce qui diminuera votre capacité à équilibrer votre corps. Le port de talons hauts peut affecter votre équilibre et vous rendre plus susceptible de trébucher et de tomber. Cela peut causer des blessures inutiles à vous et même à votre bébé en développement.

Comment faire pour porter du talon au cours de la grossesse ?

Malgré les risques, si vous voulez toujours porter des talons hauts pendant la grossesse, sachez le port de talons au cours du premier trimestre est acceptable. Évitez de les porter après votre premier trimestre, car cela pourrait nuire à votre santé et à celle de votre bébé. C’est parce que votre corps subit des changements hormonaux et les muscles des pieds commencent à s’étirer.

En outre, ne portez pas de talons aiguilles ou de chaussures à talons fins et pointus. Ces talons ne seront pas en mesure de vous donner un soutien et avec affecter votre équilibre, d’autant plus pendant la grossesse. Au lieu de cela, vous pouvez opter pour des talons compensés qui offrent un meilleur soutien et un meilleur équilibre à votre corps. Comme vous prendrez du poids pendant la grossesse, votre centre de gravité se déplacera et la marche en coin pendant cette période aura une incidence sur votre marche. Il peut même rendre vos articulations instables et solliciter vos muscles.

Enfin, ne portez pas les talons trop longtemps, ni tous les jours. Faites des pauses et essayez de vous asseoir le plus possible. Le fait de rester debout pendant de longues heures sur les talons peut également vous causer de l’inconfort. Vous pouvez envisager de porter une paire de chaussures confortables pour vous changer si vous ressentez de la douleur.

Les chaussures à talons fines à bannir

Neuf mois à porter des talons hauts, êtes vous cap ou pas cap ? Si vous choisissez toujours d’en porter, préparez-vous aux conséquences, même si vous êtes la reine des talons à hauteur, vous aurez toujours quelques douleurs dorsales. Vous êtes le seul maître de votre corps et de vos besoins, mais à un moment donné, pensez quand même à l’enfant. Marchez d’un bon pas, en toute sécurité, avec des talons plus confortables. Une fois que vous entrez dans les six mois restants, changez directement votre garde-robe. Vous devez changer notamment de vêtements, de même sur les chaussures et les techniques d’habillement. Imaginez que vous vous trébuchiez en route, qu’allez-vous protéger ? Votre personne ? Votre ventre ou votre pied ? Il faut alors éviter d’en porter pour mieux réduire les risques et les accidents divers. Pour avoir des pieds bien en place, optez pour des chaussures adaptées à votre situation. Les pieds et les chevilles gonflent tout le temps en ces périodes, alors plus besoin de porter des talons hauts et serrés comme si vous étiez encore des demoiselles.

Opter pour d’autres alternatives

Il se peut que certaines mères deviennent très entêtées durant cette étape et ne veulent en aucun cas laisser traîner leur paire de chaussures de demoiselle. Allons donc chercher d’autres solutions plus appropriées, où elles peuvent sentir plus à l’aise avec des chaussures à hauteur. En général, ce sont les chaussures à talons fines sont les plus interdits aux femmes enceintes. Il faut des paires où nous pouvons tenir bien droit, sans avoir à incliner à gauche ou à droite. Faites un petit au revoir aux escarpins et aux bottes à talons, vous pouvez quand même faire le choix des paires plus conventionnelles comme les espadrilles ou les sneakers à talon. Vous pouvez en mettre de temps à autre durant les occasions spéciales, à condition de les porter pas trop longtemps et de les changer dès un ressenti de douleur ou de fatigue au niveau des chevilles. Au maximum, le talon mesure quatre centimètres et pas plus. Derbies, richelieus aux semelles plus épaisses, chaussures à scratchs sont les plus à privilégier.

Que disent les professionnels de la santé ?

N’attendons pas que les professionnels nous conseillent sur quoi porter durant notre grossesse. Il faut se mettre totalement à l’aise et privilégier fortement le confort au-dessus de toute autre préoccupation. D’autres chaussures à éviter aussi, les ultraplates comme les ballerines, les mocassins ou encore les tongs. Cela entasse plus le poids, puisque le talon des pieds ne porte aucun appui. Opter pour des paires faciles à enfiler, puisque le ventre peut vous empêcher d’effectuer les attaches, lorsque vous êtes seul. Avec le gonflage des pieds, mieux vaut choisir la matière la plus souple pour nos chaussures. Comme le cuir, où la forme s’adapte particulièrement au niveau de votre pied. Aussi les bottines à petits talons pour l’hiver, uniquement celles qui arrivent jusqu’aux chevilles puisque les bottes provoquent de l’inconfort et des sensations de jambes lourdes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.