Le blog qui vous aide à vivre mieux la parentalité !

S’organiser pour dormir a des heures raisonnables

Quand on est maman, il n’est pas toujours évident de trouver du temps pour soi. Que ce soit pour se dorloter, se faire belle ou tout simplement pour dormir, chaque maman paie le prix aux sueurs de son front. En effet, avant d’avoir un moment de répit bien mérité, maman doit avoir régler au préalable les détails du quotidien au foyer : ceux de papa comme ceux des enfants. Pour bien dormir, oui mesdames, il faut être organisé !

Maman : héros !

Permettez-moi d’abord, très chère lectrice de faire une ovation à toutes les mamans au foyer. En vrai superwoman, elles ne sont rien du stéréotype de personne au chômage auquel on les assigne. Oui, mensonge ! Car en réalité, et des études l’ont d’ailleurs prouvé, une mère au foyer effectue à elle seule les tâches d’au moins sept personnes différentes. Aspirer par ses occupations, la maman n’a même pratiquement pas le droit de tomber malade. Et en véritable multitâche, on trouve rarement un intérimaire à une mère ! Bravo !

Astuces pour dormir à une heure raisonnable

Alors mesdames, pour pouvoir se mettre au lit et se réveiller à des heures raisonnables, je vous conseille d’évaluer le temps requis par chacune de vos tâches et mettez-y des ordres de priorité. Faire les plus simples avant les plus dures, éviter de partir dans tous les sens ! L’heure du coucher et du réveil de son enfant aussi est un paramètre fondamental. Habituez-le à avoir sommeil à des heures fixes et vous saurez facilement mettre de l’ordre dans votre rythme.

Profiter des heures de sommeil de tous

Vous êtes au top, prête à rejoindre le lit avec enthousiasme, et d’avoir un bon sommeil. Les enfants sont au lit, papa aussi, mais vous, vous ne dormez pas ! Pourquoi ? Même avec les corvées et les tâches ménagères de la journée, votre corps refuse de se mettre en veille. Bien que beaucoup de mamans enregistrent même des nuits blanches, certaines arrivent bien à tenir le coup. Pour pallier ces problématiques, mieux vaut adopter des heures de sommeil bien organisées. Notre corps aime avoir de petites routines, si vous êtes habitué à dormir à une heure donnée, votre corps s’affaiblit brusquement et vous devez suivre cette horloge. Tout changement de programme peut à la fois être dynamisant, mais les effets après que le corps n’arrive pas à bien supporter. Il faut alors régler votre corps à ce qu’il dort au même moment que les enfants, sinon vous aurez quelques soucis d’organisation. Vous pouvez également faire des siestes entre-temps, même pour fermer les yeux quelques instants permettent de recharger ses batteries.

Se détendre avant de dormir

Vous vous demandez sans doute, pourquoi pratiquer encore du sport alors que les tâches ménagères étaient bien plus intenses. Bien que cela offre des mouvements physiques, votre corps présente de la fatigue et non de la transpiration. Ainsi, pour évacuer tous les stress et les mauvaises ondes, mieux vaut être totalement en sueur. Il faut bien noter que le sport favorise le sommeil, puisque vos muscles se sentent bien relâcher. Le sport améliore les capacités physiques et mentales durant la journée. Avec une douche fraîche, votre sensation sera au top ! Avec la chaleur et la transpiration provoquée, vous vous détendez paisiblement sous la douche. Vous sentez directement que l’eau vous fait du bien, après toute une journée mouvementée. Le corps se trouve parfaitement détendu et prêt pour un sommeil long et réparateur. N’oubliez pas de bien s’hydrater durant la journée puisque l’eau fait partie des éléments importants pour acquérir du bien-être. En même temps, n’oubliez pas de bien s’alimenter, surtout prenez soin de vous et de votre famille et partagez-les votre astuce.

Avoir l’esprit en paix

Bien que les mères se préoccupent de tout, il est important d’être satisfait de ce que nous avons effectué durant la journée. Au réveil, nous les mamans, nous avons tendance à tout faire, petit-déjeuner, préparation des enfants et de papa, tâche ménagère, courses, etc. Afin de mieux organiser tout cela, prenez bien le temps de votre café et de votre petite pause avant toutes ces précipitations. Pensez à synchroniser chaque tâche et priorisez les plus importants avant tous les autres. La liste s’avère bien utile, voire obligatoire pour ne rien oublier. En fin de journée, vous n’aurez plus à penser quelle tâche avez-vous oubliée ? Est-ce tout est en place pour demain ? Quel plat souhaitez-vous préparer pour faire plaisir à votre famille ? Etc. Chaque journée doit être planifiée à l’avance, voire un petit emploi de temps accroché au mur pour les plats de la semaine, les programmes et les courses à effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.