Consoler bébé quand il perd son jouet fétiche

Il n’y a rien de plus atroce pour un cœur de maman que de voir son enfant alarmer et tout triste. Hélas oui ! Les plus petits, comme les grands ne connaissent malheureusement pas que des beaux jours. Comme on dit, il y a des jours avec et notamment des jours sans.

Maman, je ne retrouve pas mon jouet préféré !

Pour un gosse, l’épreuve du jouet égaré, ou carrément perdu, est une des plus accablantes. Ne pouvant extérioriser son chagrin que par des grosses larmes, l’enfant mérite beaucoup d’attention dans ces moments-là. Heureusement, maman est là ! Sauf que dans la plupart des cas, le cajoler ne suffira forcément pas. Il faudra entre autres faire de son mieux pour retrouver le fameux jouet, voire promettre de le remplacer.

Trouver son jouet ou le consoler sans paniquer

Enfants comme ils sont, nos bouts de chou ne comprennent pas forcément qu’il faut du temps à maman pour résoudre une telle situation. Pour eux, maman devrait avoir toutes les solutions à n’importe quel moment. Pourtant, avec nos tâches quotidiennes, une telle demande occasionne l’empilement des autres trucs à faire.

Du coup, il ne faut surtout pas les habituer à avoir ce qu’ils veulent quand ils le veulent ! Moi, j’ai appris à parler à mon enfant pour lui faire comprendre qu’il me faut d’abord ranger l’appart pour vérifier. Au cas échéant, je lui raconte des anecdotes de mon enfance … les fois où j’ai dû me résigner à la perte d’un jouet et attendre patiemment un nouveau.

Le doudou est considéré comme un repère pour votre enfant

Après avoir fouillé les plus petits coins de la maison, c’est le drame: il a perdu son jouet fétiche. Que faire pour réconforter bébé ? Pour l’enfant, c’est un objet très important parce qu’il reflète son attachement avec ses parents. Bien sûr, elle l’aime comme telle, pour sa douceur et son apparence. Cependant, le doudou a aussi une valeur affective pour le bébé. L’enfant le considère comme un substitut pour les parents d’un point de vue émotionnel.

Si l’enfant est dans une situation de «solitude» à l’école ou au moment de s’endormir, le doudou le réconforte et le rassure. C’est pourquoi beaucoup d’enfants ne veulent pas qu’on lave leurs doudous. Leur parfum spécifique apaise. Il est une sorte de repère pour le bébé. Il est plus facile pour le bébé et l’enfant d’exprimer ces sentiments en parlant avec son doudou. Par conséquent, la perte de son jouet de fétiche est considérée comme un véritable drame pour les enfants.

Les premiers gestes à faire en tant que parent

Il ne faut pas trop paniquer et se sentir coupable. Ce sont des choses qui arrivent à tout moment. Cependant, il ne faut pas aussi banaliser la situation, car il y a un fort attachement entre le bébé et son doudou. La première chose à faire est de réconforter bébé. Prenez-le dans vos bras et dites-lui des mots doux pour l’assurer que vous êtes là et que vous allez essayer de le remplacer ensemble.

Essayer de trouver un doudou qui ressemble autant que possible à celui qui est perdu. Essayez d’acheter un doudou qui a le même tissu, la même forme, la même couleur… Après avoir perdu un doudou, certains enfants n’en veulent plus. Vous ne devriez pas paniquer, face à un genre de situation, car cette réaction correspond souvent à l’étape dans laquelle les enfants deviennent grands, expliquent les spécialistes.

Pour éviter le pire, achetez toujours un double doudou pour une solution de rechange rapide

Les parents sont recommandés dès qu’ils se rendent compte que le bébé a une préférence pour un doudou d’acheter la même chose. Avoir un double doudou est la meilleure façon de consoler rapidement bébé quand l’autre est perdu.  Cherchez quelques astuces pratiques afin de vous aider de retrouver doudou rapidement quand votre enfant le réclame comme, le système qui consiste à fixer doudou au poignet de l’enfant ou à la poussette.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.