Parce que nous aimons nos bébés, nous souhaitons le meilleur pour eux. La plupart du temps, les jeunes parents sont sujets à toutes sortes de craintes par rapport à la sécurité de leur enfant pour ce qui est de la santé. Cependant, il y a une limite entre une simple angoisse et une peur maladive. Il est important de savoir les différencier et de connaitre leurs impacts afin de mieux gérer les situations de crises qui peuvent survenir.

La différence entre une angoisse raisonnable et une angoisse démesurée

L’angoisse raisonnable, est comme son nom l’indique une crainte fondée et maîtrisée. Cela se produit par exemple dans le cas où l’on constate que l’enfant est réellement malade et que l’on décide de l’emmener voir un médecin.

Cela est également le cas lorsque nous le protégeons des diverses situations qui peuvent lui nuire sur le plan physique et sanitaire comme le fait de sortir tout seul pour jouer ou encore de toucher à des médicaments. Ce genre de peur et de protection est tout à fait normal.  Pour ce qui est de l’angoisse maladive, il s’agit d’une réaction exagérée face à une situation que rencontre l’enfant.

Par exemple, cela peut se produire dans le cas où le parent s’alarme à chaque fois que l’enfant pleure. Cela peut également peut être le fait de courir chez le médecin pour chaque changement que l’enfant développe. Dans ce cas, l’angoisse du parent est présente à tout instant.

Les impacts du stress des parents sur les enfants

Il faut savoir que le stress que le parent a parfaitement une incidence sur l’enfant. Dans le cas de l’angoisse raisonnable, l’enfant apprendra à être plus autonome. En effet, en étant protégé à la bonne dose, il saura différencier lui-même les situations graves des situations où il pourra se débrouiller tout seul. Ce sera également une manière saine de le mettre en garde sur les choses à éviter. Pour ce qui est de l’angoisse démesurée par contre, elle est très néfaste pour l’enfant. Cela crée peut créer chez lui une peur de tout ce qui l’entoure. Si vous êtes stressé ou angoissé, cela aura donc des répercussions sur votre enfant. Il faut vous appreniez à devenir plus Zen (ex: avec des cours de Yoga ou autres activités sportives), vous pouvez également opter pour des médicaments contre le stress (ex: https://www.shop-pharmacie.fr/p/supradyn-magnesia-30-1251.html) ou alors aller voir un psychologue que pourra vous aider à trouver des solutions.

jouet bebe

En effet, quand le parent s’inquiète de tout et de rien, cela devient normal pour lui d’en faire autant. A part cela, une trop grande inquiétude sur la santé de nos enfants peut l’empêcher de se développer. Le fait de l’interdire de faire toutes sortes de chose nuit à son évolution que ce soit pour sa santé physique ou psychologique.

Plus d’infos: http://www.elle.fr/Maman/Mon-enfant/Questions-psy/Mon-enfant-est-angoisse.-Que-faire-1608818

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.