Quelles visites culturelles effectuer avec ses enfants dans le Calvados?

Durant les vacances, de nombreuses familles se rendent en Normandie afin de profiter du grand air, des plages et des visites culturelles. Se cultiver en famille est en effet un point sur lequel els mamans sont exigeantes!
Voici quelques conseils pour les mamans qui souhaitent se rendre dans le Calvados avec leurs enfants, et qui veulent orienter leurs visite vers un cadre culturel.

Le Château de Guillaume le Conquérant

Ou plutôt les châteaux de Guillaume le Conquérant! En effet on en compte deux dans le Calvados. Loin d’être en ruines, ces châteaux forts peuvent encore être visités, et les enfants apprécient beaucoup le fait de pouvoir se balader sur les remparts. Accessibles gratuitement, ils permettent de réaliser une jolie balade en famille aux côtés de son petit chevalier ou de sa petite princesse. Une visite incontournable pour les parents d’enfants en classe de CM1, puisque le Moyen-âge est au programme de cette section!
Pour en savoir plus cliquez ici.

Les plages du débarquement avec des enfants?

L’idée peut décourager certains parents, mais la visite des plages du débarquement est tout à fait possible en famille. Les enfants peuvent découvrir les vestiges des bunkers et courir dans le sable pour e défouler. On est loin d’une visite classique! Cela permet également de se replonger dans l’Histoire et de leur permettre de la découvrir ailleurs que dans leurs livres d’école.


A noter que là aussi, la visite est incontournable pour les parents d’enfants étudiant en CM2, en troisième et en première, car la Seconde Guerre mondiale est au programme de ces trois classes.

Observer la Nature à Honfleur

Honfleur est le berceau de la peinture impressionniste. Si papa et maman seront ravis de se promener dans les jolies ruelles fleuries et d’explorer les ateliers d’artistes, les enfants ne seront pas en reste.
En effet, à Honfleur se trouve le Naturospace, où ils pourront observer des papillons tropicaux en liberté! Un conte de fée pour les petites filles! Des fleures tropicales venues d’Amazonie sont également visible, ce qui donne au lieu des allures chatoyantes.
Pour en savoir plus cliquez ici.
Voici quelques idées pour découvrir le Calvados en famille à travers des visites culturelles, mais il en existe beaucoup d’autres! A vous de permettre à vos enfants d’apprécier l’Histoire et les sciences naturelles en leur montrant que tout cela existe aussi en dehors des salles de classe.

Les espaces historiques.

La Normandie est en effet la destination la plus choisie par les parents pendant les vacances, parce que les enfants peuvent y acquérir des connaissances tout en s’amusant. Cette région possède en effet plus de neuf cents sites touristiques et monuments. Chaque espace historique constitue en effet les étapes et époques de la Normandie lui-même. Nous pouvons en citer les manoirs du Pays d’Auge, les abbayes prestigieuses, les forteresses médiévales, les fermes fortifiées du Bessin, les édifices religieux  et encore tant d’autres lieux à visiter pour enrichir la connaissance de vos enfants.

C’est pour cela que l’historique du Calvados peut se lire à travers ses châteaux. La visite des Manoirs ne manquera pas aussi à vous ébahir.  Du manoir d’Argouges au Manoir des Évêques à Canapville, vous ne serez pas au bout de votre surprise.  Les grands jardins incontournables sont également des véritables spectacles à ciel ouvert du Calvados. Il est même possible de bénéficier des hébergements avec des jardins à perte de vue au premier plan. Ainsi vous allez pouvoir améliorer vos connaissances sur la flore du Calvados. Des visites amusantes et riches en découvertes, c’est ce qui fait de la Normandie une des meilleures destinations de vacances. Vous aussi faites le bon choix pour que vos enfants puissent garder des souvenirs de vacances inoubliables.

Visite de distillerie  et fromagerie de la région.

Une destination de rêve pour tous les parents, mais aussi de certains enfants, car Le Calvados est un site touristique qui allie l’agréable à l’essentiel. C’est toujours un grand plaisir que les enfants prennent en racontant à ses amis, les aventures de vacances et surtout les nouvelles choses qu’il a vu. Et les lieux de visites, les monuments historiques, ce n’est pas ce qui manque dans La Calvados. C’est sans doute avec la plus grande motivation que vos enfants pourront se cultiver en découvrant les spécialités gastronomiques de la région.

Les cidreries et distilleries sont des endroits qui font l’originalité de la Normandie. Et pendant la période des vacances, entreprises et producteurs vous ouvrent leurs portes pour des visites guidées ! Partez donc à la découverte des savoir-faire de toutes ces spécialités de la gastronomie Normande. Certains producteurs vous laisseront même déguster un verre lors de votre visite. Le fromage est un allié inséparable du vin. Découvrez les secrets  de fabrication de ces fameux fromages Normands. Vous allez sûrement y goûter le meilleur du camembert ou le Livarot.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.