GoEuro dévoile son classement des 5 plus belles gares d’Europe

Voyager en train et découvrir les plus emblématiques gares évoquent bien souvent le mystère, le grand luxe, la nostalgie ou encore, comme dans le cas d’une des premières scènes cinématographiques des frères Lumière, la crainte.

Berlin, 28 août 2018 – GoEuro, la plateforme leader pour la planification et la réservation de voyages en train, bus et avion à travers l’Europe, annonce son classement des plus belles gares ferroviaires à travers l’Europe. De célèbres fictions ont choisi le train comme acteur principal de leur histoire ; des vidéos YouTube transforment des trajets de plusieurs heures en des expériences audiovisuelles très réalistes et relaxantes ; ou encore les jeux-vidéos, telle que la saga Train Sim World autour d’un voyage fascinant et addictif.

GoEuro propose sa sélection des plus belles gares européennes qui, par leur esthétique et leur histoire, se révèlent inspirantes pour entreprendre un voyage aussi bien terrestre qu’introspectif :

Central Station (Amsterdam)

Imaginée par Pierre Cuypers, la construction a débuté en 1889. Cette bâtisse a été établie sur trois îles artificielles composées de 9000 pylônes en bois. L’élément qui caractérise le plus cette station ferroviaire est sa porte d’entrée conçue comme entrée principale et monumentale sur la ville. La gare se pare de décorations significatives comme les blasons de Berlin, Paris et Saint-Pétersbourg, depuis que ces villes sont reliées entre elles par le train.

Station Guillemin (Liège)

Cette gare, située dans la ville de Liège en Belgique, fut terminée en plusieurs étapes, 1842 pour la première structure et en 1970 pour cette partie extérieure surprenante. Cet édifice au design futuriste a été pensé par un architecte espagnol, Santiago Calatrava au début du XXIème siècle. Construite en acier, béton et verre, cette station a contribué à la venue des trains à grande vitesse dans la ville. Lisez notre article sur les précautions à prendre en voyageant avec un bébé.

Gare d’Anvers-Central (Belgique)

En 1836, cette station ferroviaire était un simple arrêt sur la route pour Malines. À la fin du XIXème siècle, le roi de Belgique Leopold II a souhaité renforcer l’importance de cette gare. La grande et majestueuse station que nous connaissons aujourd’hui a été construite entre 1895 et 1905.

Elle est organisée en deux zones, une partie ferroviaire conçue par Clement Van Bogagaert et une autre pour accueillir les voyageurs Cette partie érigée par Louis de la Censerie est de style plus éclectique combinant des traits baroques et de l’époque de la Néo Renaissance Française. Il existe notamment un élément de décoration sur la façade arrière du document, le monogramme de Leopold, deux lettres « I » imbriquées.

Saint-Pancras International (Londres)

Cette gare est située dans le district de Camden. La façade de cette gare londonienne possède une architecture gothique composée de briques rouges, et en son intérieur cohabitent briques rouges avec une structure de pierre et de fer.

Cette station est un lieu où plusieurs moments historiques se sont déroulés ; par exemple, durant la Première et la Seconde Guerre Mondiale, elle fut le lieu d’entrée et de sortie des troupes britanniques. De plus, elle fut tournée en icône de la culture pop grâce à une des scènes emblématiques de la saga Harry Potter, dans laquelle on reconnait l’horloge de la tour principale.

Gare du Nord (Paris)

Cette gare a été créée par l’architecte Jacques Hittorff et inaugurée en 1846. A l’origine, Il s’agissait d’une structure beaucoup plus petite utilisée pour assurer un service ferroviaire vers les villes de Paris, Amiens et Lille avant d’être partiellement détruite.

C’est entre 1861 et 1865 qu’a été construit l’édifice actuel. Cette station se caractérise par des blocs de pierre et ses décorations composées de 23 statues représentant les différentes villes desservies sur ce chemin de fer. Comment s’y rendre ? Pour tous les passionnés d’histoire et d’architecture, la plateforme GoEuro propose tous les moyens de se rendre dans ces belles gares à travers l’Europe en fonction de ses besoins. Lisez notre article sur les plus belles villes d’Europe à découvrir en famille.

A Propos de GoEuro

GoEuro est une plateforme de voyages en ligne qui permet aux usagers de réserver des trains, des bus ou des avions pour se déplacer dans toute l’Europe. Partenaire de plus de 800 opérateurs de transports européens, GoEuro révolutionne la planification de voyage en offrant aux voyageurs plus de choix, des prix transparents ainsi que des procédures de réservation simplifiées.

GoEuro permet aux voyageurs de rechercher des séjours pour n’importe quelle destination qu’il s’agisse de petits villages ou de grandes villes, et sélectionne le meilleur itinéraire afin d’éviter les comparaisons sur plusieurs sites en même temps. GoEuro permet de planifier ses voyages de façon simple, flexible et personnalisée. Découvrez notre article sur où partir avec un petit budget en famille.

La startup est basée à Berlin et compte plus de 300 salariés originaires de 45 pays différents. En octobre 2016, sa dernière levée de fond, auprès de Silver Lake Kraftwerk and Kleiner Perkins Caufield & Byers, a atteint les 70 millions de dollars.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.