Femme enceinte : Les précautions à prendre pour un voyage

Pour diverses raisons, il peut arriver que l’on soit obligée de voyager durant la grossesse. Que ce soit sur une courte ou longue distance, la prudence est de mise car la femme enceinte est plus fragile. Quelles sont donc les précautions à prendre dans ce genre de situation ?

Voici tous les points importants à prendre en compte pour que la future maman puisse se déplacer en toute quiétude et profiter du maximum de confort possible.

A quel stade de la grossesse ne doit-on pas voyager ?

Le premier trimestre fait partie des périodes les plus délicates de la grossesse. En effet, on y détecte près d’un cas de fausse couche sur 5 grossesses en cas de choc ou de fortes émotions. D’autant plus que les nausées matinales et autres symptômes y sont encore très présentes, ce qui n’est pas toujours agréable si l’on se retrouve en voiture.

Pour ces raisons, il n’est pas recommandé de voyager avant la 12ème semaine d’aménorrhée. Il en est de même pour le dernier trimestre de grossesse car les risques d’accouchements prématurés sont très élevés. Dans tous les cas, il est recommandé de voir son gynécologue avant tout déplacement important.

Le meilleur mode de transport pour la femme enceinte

En fonction de la distance à parcourir et du temps estimé pour le voyage, le mode de transport le plus adéquat pour une femme enceinte peut changer. Dans le cas d’un déplacement sur une distance importante, il est généralement préféré d’opter pour l’avion ou le train.

Cela réduit le temps passé dans un espace confiné et permet de profiter d’un plus grand confort. Lors de petit voyage, il est toutefois possible d’opter pour une voiture si le conducteur consent à s’arrêter régulièrement pour que la future maman puisse se dégourdir les jambes régulièrement. Il ne faut pas oublier que rester dans une position assise trop longtemps peut mettre l’enfant mal à l’aise.

Quelques astuces pour voyager en toute sérénité

Le confort est un point essentiel pour un voyage agréable. Afin d’en profiter au maximum, il est recommandé de porter une tenue légère sans pour autant risquer de prendre froid. Dans le but d’éviter les sensations d’engourdissements, pensez à surélever vos pieds et à ajuster le siège de sorte à ce que vous puissiez vous étendre. Le corps d’une femme enceinte ayant besoin d’un certain appui pour éviter les secousses, il est également conseillé d’utiliser des coussins. Ils peuvent être disposés au niveau du dos et du cou pour renforcer le sentiment de confort. Bien sûr, il ne faut pas oublier la ceinture de sécurité qui est essentielle pour une conduite prudente.

Pour terminer, la femme enceinte ne doit pas se séparer d’une trousse de secours lors d’un voyage. Ce dernier devra alors contenir un antispasmodique contre les contractions, du fer pour les personnes anémiques, un anti-acide contre les mal de transports et les reflux gastriques ainsi que du paracétamol et un thermomètre. Attention, la future maman ne doit pas prendre de médicament sans prescription de son médecin.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.