La sensation de fatigue pendant la grossesse, comment la surmonter ?

La fatigue est un symptôme courant pendant la grossesse. Certaines femmes peuvent se sentir épuisées tout au long de leur grossesse, tandis que d’autres peuvent à peine se sentir fatiguées. Bien que l’expérience de la fatigue ait tendance à varier, la plupart des femmes se sentiront plus fatiguées que d’habitude pendant leur grossesse. La fatigue pendant la grossesse est normale et plus fréquente pendant le premier trimestre. Il a tendance à disparaître au cours du deuxième trimestre, mais reviendra généralement au troisième trimestre.

Manifestation de la fatigue pendant le premier trimestre de la grossesse

En début de grossesse, les changements hormonaux sont probablement la cause de la fatigue. Votre corps produit plus de sang pour transporter les nutriments à votre bébé en pleine croissance. Votre glycémie et votre tension artérielle sont également plus faibles. Les hormones, en particulier l’augmentation de la progestérone, sont responsables de la somnolence. En plus des changements physiques survenant dans votre corps, les changements émotionnels peuvent contribuer à une diminution de l’énergie.

Que la grossesse soit planifiée ou non, vous pouvez éprouver de l’anxiété à propos de la maternité, vous soucier de la santé du bébé ou même éprouver des sentiments contradictoires à propos de votre grossesse. Il est important de comprendre que vos émotions jouent un rôle dans votre état physique et que toutes ces choses font partie intégrante de la grossesse.

La fatigue est moins ressentie pendant la grossesse du deuxième trimestre

Au cours du deuxième trimestre, il y a de fortes chances que votre niveau d’énergie augmente. Beaucoup de femmes en profitent pour accomplir des tâches importantes, car les niveaux d’énergie diminueront probablement au troisième trimestre. Ceci est souvent appelé “The Happy Trimester”. Maintenant, ne vous inquiétez pas si, pendant ce trimestre, vous ressentez encore de la fatigue. Il est plus que probable que ce sera moins évident, mais malheureusement la fatigue pendant la grossesse est encore possible au cours du deuxième trimestre.

La fatigue revient un peu pendant le troisième trimestre de la grossesse

En fin de grossesse, il est fort probable que vous commenciez à ressentir de la fatigue. À ce stade, vous porterez un poids supplémentaire de la part du bébé, aurez peut-être de la difficulté à dormir et aurez plus souvent des mictions fréquentes. Voici une liste de façons de faire face à la fatigue que vous pourriez rencontrer.

Assurez-vous de vous procurer un lit supplémentaire pendant les périodes où vous vous sentez fatigué. Cela peut être accompli en allant au lit plus tôt ou en faisant une sieste pendant la journée, si possible.

Trouvez un temps pour se reposer. Si vos engagements ou activités actuels s’avèrent trop épuisants pendant la grossesse, vous devrez peut-être ajuster temporairement votre horaire pour être moins occupé. Cela peut inclure de réduire vos heures de travail, si possible, ou de demander à vos amis et à votre famille de vous aider avec les tâches ménagères et les courses.

Mangez une alimentation équilibrée. Manger des repas nutritifs contribuera grandement à soutenir vos niveaux d’énergie. Assurez-vous d’avoir suffisamment de fer, de protéines et de calories. La fatigue peut s’aggraver si vous n’obtenez pas les nutriments appropriés. En outre, vous devrez vous assurer de rester hydraté pendant votre grossesse.

Faites des exercices modérés. Bien que vous ayez l’impression de ne pas avoir assez d’énergie pour faire de l’exercice, si vous intégrez une activité modérée, comme une marche de 30 minutes, vous vous sentirez plus énergique. L’exercice est bénéfique pendant la grossesse, sauf avis contraire de votre médecin.

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