Le blog qui vous aide à vivre mieux la parentalité !

Maman à la maison ; travailler et s’occuper des enfants

Le confinement  imposé par la pandémie provoquée nous a conduit à vivre des situations que beaucoup de gens n’avaient jamais connues auparavant. Travailler à domicile, une opportunité qui est apparue soudainement, par imposition, mais qui est restée.

Et au fait de s’adapter au télétravail, il faut ajouter la condition que les enfants aient également dû rester à la maison pendant la période de confinement, ce qui a engendré certaines difficultés d’adaptation, tant pour eux que pour nous.

Comment travailler à domicile avec des enfants ? 

De nombreuses mères ont intégré le télétravail pour faciliter la conciliation de la vie familiale et professionnelle. Pour ceux d’entre nous qui travaillaient à domicile, le changement induit par la pandémie n’a pas été aussi remarquable.

Cependant, plusieurs d’entre vous auront rencontré quelques complications pour s’adapter à ce nouveau «format» de travail à domicile, partageant l’espace avec vos enfants.

Routines et horaires

Les enfants et nous sommes habitués à suivre un horaire imposé par l’école ou par l’entreprise. En travaillant à domicile, sauf dans les cas où des réunions ou des activités d’équipe sont établies, nous avons une plus grande liberté pour fixer nos propres horaires. Et cela peut entraîner un manque d’organisation qui nuit à la productivité et à la coexistence.

Par conséquent, je vous recommande d’établir des horaires et des routines à suivre quotidiennement, du lundi au vendredi. Ils peuvent suivre les mêmes directives marquées à l’école, avec des pauses et des vacances.

Sport et activité

Le temps de faire du sport ou de faire de l’activité physique est également très important.

Vous pouvez l’inclure dans la routine hebdomadaire. Cela peut être l’après-midi, comme ils avaient prévu les activités parascolaires; tard le matin, à la fin des devoirs; ou tôt le matin, pour commencer la journée avec de l’énergie. Il s’agit de planifier en fonction des circonstances de chacun.

Nous avons différents moyens et outils, tels que des applications ou des vidéos YouTube, qui peuvent servir de lignes directrices ou d’inspiration, à la fois pour dire aux enfants les exercices à faire et pour les faire en famille.

Se confier à la technologie

Pendant les jours de confinement, de nombreux enseignants ont essayé de rester en contact avec leurs élèves en ligne. Les technologies nous ont permis de faire des cours virtuels, des tutoriels avec appels vidéo, des exercices via des plateformes numériques.

Pour certains enfants, et pour certains parents aussi, se familiariser avec ces types d’outils a été un défi. Mais un défi qui nous a permis d’enseigner à nos enfants les usages des technologies au-delà du divertissement.

Ils ont pu apprendre à résoudre des incidents et trouver de nouvelles ressources de communication, qu’ils devront peut-être continuer à utiliser pour le cours suivant. Il est très probable que les réunions soient intégrées via des plateformes telles que Zoom, Skype ou Teams, à la fois pour le contact avec les enseignants et pour l’exercice d’enseignement lui-même.

Autonomie et supervision

L’utilisation des outils mentionnés a permis aux enfants d’avoir plus d’autonomie, ce qui peut être positif, bien qu’ils aient également besoin de supervision. Nous ne pouvons pas les charger de toute responsabilité ; n’oublions pas que ce sont des enfants.

Nous devons suivre leur emploi du temps, les guider dans l’organisation de leur emploi du temps, de leur temps, de leurs tâches. Aidez-les à établir un planning, à faire une check-list, un système de contrôle que nous pouvons préparer ensemble, pour qu’ils apprennent à se gérer.

Si nous définissons les lignes directrices dès le début, nous pouvons éviter ces interruptions ennuyeuses qui nous ont été difficiles à gérer à certaines occasions.

Rires et loisirs

Et enfin, on ne peut pas oublier de prendre le temps de rire et de s’amuser. J’ai gardé ce point pour la fin, même si nous pourrions le mettre en premier.

Travailler à domicile vous permet une liberté d’horaire que parfois nous ne savons pas définir. Par conséquent, il est important de se déconnecter, de se reposer et de se concentrer sur le moment présent.

Les enfants sont ceux qui savent le mieux faire cela. Ils savent fermer le livre ou le cahier et parquer le moment de l’étude, ce qui est plus difficile pour les adultes, surtout quand il y a une question qui nous concerne.

Mais il est essentiel que nous sachions aussi fermer notre livre et le mettre de côté, pour nous consacrer entièrement à la dis fruit du rire.

Quelque chose de très positif que cette pandémie nous a apporté, c’est d’apprendre à valoriser le temps sous un autre angle. Avant, le temps était ce bien rare qui semblait toujours être contre nous, en soustrayant des minutes pendant que nous courions de la maison à l’école, de l’école au match, du match à la maison.

Et cette agitation, au lieu de nous valoriser et de profiter davantage des moments dans lesquels nous ne courions pas, nous a empêchés de nous arrêter dans le moment présent, que nous pensions toujours à ce que nous ferions ensuite, ou cela nous a fait trop fatigué pour y consacrer la meilleure énergie.

Maintenant, nous avons pu apprendre que notre entreprise est ce que nos enfants apprécient le plus, et c’est pourquoi ils méritent et méritent que nous leur donnions nos plus beaux sourires.

Pour finir…  nous vous laissons quelques idées

N’oubliez pas qu’il y en a beaucoup dans la même situation, ne le cachez pas. Il est important d’être honnête sur la situation que vous vivez et de parler à votre équipe pour essayer de trouver des solutions parmi tout le monde.

Créez votre propre espace de travail. Si possible, définissez un lieu à partir duquel vous travaillerez. Aussi, convenez de certaines règles ou alliances avec vos enfants (compte tenu de leur âge) en évitant certaines interruptions et en visant votre concentration.

Alterner les responsabilités avec d’autres adultes si possible. Si vous êtes avec une autre personne à la maison pour vous occuper des enfants, essayez de définir des changements de garde d’enfants afin que vous puissiez vous concentrer sur vos tâches pendant quelques instants. Même s’il s’agit de courtes périodes, vous aurez sûrement le sentiment que vous pouvez avancer davantage.

Vous pouvez consulter https://businesspress.net/ afin que vous puissiez voir d’autres articles similaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.