L’entrée du bébé à la crèche ou chez la nounou ! Etes-vous déjà prête ?

Peu importe le mode de garde que vous choisissez, crèche ou nounou, il est très important pour vous et votre bébé de se préparer à cette première séparation avant de retourner au travail. Beaucoup de choses entrent en jeu. Faire connaissance avec la personne responsable de la crèche ou la nounou qui va garder votre bébé nécessite un certain temps de réadaptation. La séparation ne doit pas être trop brusque pour bébé et que ce dernier va se sentir bouleverser du changement. Il est très indispensable que votre bébé et la personne qui va le garder apprennent à se connaître pour faciliter l’intégration du bébé dans son nouveau monde.

Réfléchir sur l’option qui vous convient : Nounou ou garderie

Le plus souvent, le parent choisit entre deux arrangements: envoyer un enfant à la garderie ou engager une nounou qui surveillera l’enfant chez vous. Le choix qui convient le mieux à votre famille dépendra de divers facteurs, y compris votre style de vie, votre budget et votre horaire de travail. Indépendamment de ce qui convient à votre rythme de vie, les futurs parents sont souvent surpris par le temps dont ils ont besoin pour réfléchir et planifier la garde de son bébé.

Cela peut sembler précoce, mais si vous n’êtes pas sûr du type de service de garde que vous souhaitiez pour votre enfant, vous devrez commencer par rechercher des arrangements différents et discuter des avantages et des inconvénients de chaque option. N’oubliez pas que votre lieu de résidence joue un rôle important dans la disponibilité des services de garde. Les garderies dans les grandes régions métropolitaines ont souvent de longues listes d’attente, tandis que les nounous peuvent être plus difficiles à trouver dans les petites villes.

Comment préparer bébé à son entrée à la crèche ?

Une fois que vous avez choisi un prestataire de services de garde, la prochaine étape consiste à aider votre enfant à connaître son nouveau personnel qui prend soin de lui. Plus il est familier avec son nouvel environnement, plus il sera heureux de vous dire au revoir. Si vous n’avez jamais laissé votre enfant avec qui que ce soit, cela peut aider s’il est pris en charge par un de ces grands-parents ou un autre membre de sa famille qu’il connaît bien en premier.

Essayez de le faire plusieurs fois avant que vous retourniez au travail. Vous pouvez aussi l’emmener dans des groupes de jeux ou l’on trouve plusieurs bébés pour l’aider à se socialiser avec d’autres bébés. Cela lui donnera l’occasion d’interagir avec d’autres enfants et d’être à l’aise avec les autres personnes. Votre présence à cet endroit rassurera votre enfant lorsqu’il commencera à socialiser et à acquérir son indépendance.

Que dois-je faire le premier jour de mon enfant à la garderie?

Accordez beaucoup de temps. Se précipiter peut vous rendre à la fois stressé et anxieux. Avant de partir, dites au revoir calmement et dites-lui que vous reviendrez plus tard. Une fois que vous avez dit au revoir, ne retournez pas et ne traînez pas, même si votre enfant commence à pleurer. Un long au revoir prolongé le troublera et sera plus bouleversant pour vous. La personne qui s’occupe de votre enfant va le réconforter et il va bientôt se remonter le moral une fois distrait par les jouets et les activités.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.