Garde d’enfants : les avantages d’une nounou

On assiste depuis un certain temps à la prolifération des modes de garde d’enfant. La garde d’enfant à domicile est en effet en plein essor. L’une des nombreuses alternatives pour les parents est la nounou. Ce mode de garde est confortable et présente des avantages certains non seulement pour les parents mais aussi pour les enfants.

Qu’est-ce qu’une nounou ?

La nounou ou la nourrice est une spécialiste dans la petite enfance. Autrefois, c’est une femme qui prenait soin d’un enfant et qui se chargeait de son allaitement. Désormais, le terme est utilisé pour désigner toute personne en charge d’un enfant que ce soit à domicile ou au domicile des parents. On parle d’auxiliaire parentale ou de nounou à domicile. Il ne s’agit pas forcément d’un professionnel qui travaille dans une crèche ou dans une halte-garderie.

Une nounou à Paris est différente en principe d’une assistante maternelle. Ces deux métiers sont bien distincts du point de vue du fonctionnement, des aides proposées et de l’encadrement juridique. Les règles de fonctionnement d’une assistante maternelle sont plus contraignantes. Cette dernière contrairement à la nounou à domicile fixe ses horaires et ses dates de congé.

Elle pose un cadre pédagogique à l’enfant. La nounou à domicile s’adapte aux besoins particuliers des parents. Elle respecte scrupuleusement les directives d’éducation fixées par les parents sur les plans de la nutrition, du repos, des sorties et des activités. L’encadrement juridique est aussi très différent. La nounou n’a pas à justifier d’une quelconque expérience ou d’un diplôme.

L’assistante maternelle doit forcément justifier d’un agrément de la Protection Maternelle Infantile. La nounou a à charge les enfants d’une même famille ou deux au plus tandis que l’assistante maternelle garde entre 2 et 4 enfants de familles différentes.

Les avantages du point de vue de l’enfant

Moult raisons justifient la garde à domicile. C’est la solution la mieux adaptée pour le bien être de l’enfant. La nounou est propice à l’épanouissement des enfants. La garde à domicile est une option de premier choix car l’enfant reste durant toute la journée dans son environnement.

Il vit dans son propre univers en jouant avec ses jouets. Il a ses repères et profite de son petit confort habituel. L’enfant s’habitue à la présence rassurante et réconfortante de la nounou. Ce mode de garde suit le propre rythme des enfants. La nounou s’adapte à l’enfant et à ses besoins. L’enfant n’est pas contraint de respecter le rythme de la crèche ou du jardin d’enfants. Il peut dormir comme il veut et à tout moment de la journée.

L’enfant est moins mis en danger comme le cas dans les collectivités avec les virus. Il est plus en sécurité sur tous les plans. Le développement psychomoteur est assuré par les directives des parents pour ce qui est des activités de l’enfant. En faisant recours à une nounou, la priorité est donnée au bien-être et au confort de l’enfant.

Les avantages du point de vue des parents

Le choix d’une nounou présente également un confort pour les parents. Ce mode de garde s’adapte plus facilement aux contraintes horaires des parents. Ils ont l’esprit tranquille car l’enfant ne quitte point le foyer. On a une grande souplesse d’organisation pour les parents. Ils fixent les horaires qui les arrangent. Il n’y a point d’horaires fixes comme en garderie ou en crèche.

La nounou est idéale pour une réunion tardive. Elle ne part pas tant que les parents ne sont pas rentrés. Les parents peuvent rentrer un peu plus tard dans la soirée de temps en temps à condition de l’avoir prévenue. On n’a plus besoin d’un mode de garde en urgence quand l’enfant tombe malade. Les vacances de la nounou sont fixées selon les contraintes des parents.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.