Première nuit d’un bébé dans un carton

Une tradition en Finlande veut que les bébés qui viennent de naître passent leur toute première nuit dans une boîte en carton. Aussi surprenant que cela puisse être, cette tradition s’est rapidement propagée et est désormais internationale.

Un symbole pour les futures mamans :

En Finlande, à partir de l’an 1940, les futures mamans se voient offrir une boîte en carton assez esthétique, contenant tout ce qu’il y a de nécessaire pour les premiers jours sur terre de leur bébé. Des body, des gigoteuses, des vêtements chauds, des serviettes de bain, des produits d’hygiène, etc. Sans oublier un matelas pour faire le lit. Cette mesure a originellement été initiée par l’Etat finlandaise et est par la suite devenu une sorte de mœurs pour le pays. Mais c’est également un symbole pour les futures mamans s’apprêtant à déguster les joies de la maternité.

Une méthode qui a diminué le taux de mortalité périnatale :

Finlande était un pays assez pauvre dans les années 2930. Le taux de natalité y était assez bas, avec un taux de mortalité infantile qui est souvent conséquent. En effet, sur 1000 nouveau-nés, environ 65 décédaient, ce qui fait un moyenne de 6,5 %, seulement pour les bébés.

Afin de palier à ce fléau, le gouvernement a en 1938 décidé de distribuer ce colis de maternité pour les femmes enceintes, mais à condition que celles-ci acceptent d’effectuer un examen prénatal. Cette démarche fut une véritable réussite. En effet, le taux de mortalité s’est vu baissé à une vitesse extrêmement rapide, de 10 % à l’époque jusqu’à 0,3 % de nos jours.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.