Blog Parents

Les meilleurs produits anti acné pour passer au zéro déchet

L’acné est un problème de peau assez sérieux qui touche de nombreux adolescents et adultes qui rêvent de s’en débarrasser pour de bon. Malheureusement, les nombreux produits qui abondent sur le marché ne sont pas tout à fait adaptés à une pratique zéro déchet. Souvent remplis de produits chimiques, les savons, crèmes ou autres lotions anti-acnés sont généralement proposés dans des contenants en plastique non biodégradables et polluants pour l’environnement.

Pour adopter une démarche zéro déchet dans votre routine anti acné, utiliser des produits naturels reste la meilleure alternative. Quels sont les produits à la fois efficaces et écologiques qu’on peut utiliser pour venir à bout de l’acné et avoir un visage bien hydraté, parfaitement lisse et avec les pores resserrés ? Savons, masques ou encore crèmes hydratants anti acné, tout autant de produits qui passent désormais vers le zéro déchet.

Savon zéro déchet anti-acnéique

Pour vous aider à vous débarrasser des boutons disgracieux tout en préservant l’environnement, l’utilisation d’un savon solide anti acné peut constituer une excellente astuce zéro déchet. Sur le marché, il existe déjà des savons solides zéro déchet qui sont reconnus pour être des produits naturels anti acnéique. Néanmoins, vous avez également la possibilité d’en fabriquer vous-même.

Le savon d’Alep : un puissant produit naturel anti-acné

Le savon solide d’Alep est un produit naturel très puissant contre l’acné qui nous vient directement de la Syrie. Les savons d’Alep bio authentiques ne contiennent que des ingrédients naturels pour purifier et rééquilibrer une peau acnéique. Ils sont conçus traditionnellement avec de l’huile de l’olive appréciée pour ses propriétés hydratantes et de l’huile de baies de laurier reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes.

Fabriquer soi-même son savon anti-acné

A défaut d’en trouver sur le marché, vous pouvez très bien en fabriquer chez vous. Pour ce faire, vous la technique de saponification à froid est largement utilisée pour produire des savons particulièrement efficaces sur la peau grasse ou mixte. Les ingrédients les plus souvent retrouvés dans le savon anti acné sont l’huile d’olive ou de coco pour leurs effets hydratants, l’argile verte comme purifiant, mais également les huiles essentielles d’arbre de thé ou de romarin qui ont des vertus anti acné.

Si vous ne maîtrisez pas la méthode de saponification à froid, vous pouvez très bien utiliser le melt and pour qui est une technique consistant à ajouter des ingrédients à une base de savon solide. Pour cette recette, l’argile verte et les huiles essentielles sont privilégiées afin de venir à bout de l’acné.

Masques anti acné zéro déchet

Avec quelques ingrédients que vous retrouverez très facilement dans votre placard, vous pouvez facilement fabriquer vos propres masques maison. Voici la recette de deux masques anti acné pour peau lisse à utiliser comme astuce zéro-déchet dans votre routine beauté pour peaux grasses à mixtes.

Masque à l’argile verte

Parmi les incontournables des soins anti-acnéiques, l’argile verte est certainement le plus connu et le plus efficace. Grâce à ses vertus purifiantes et absorbantes, ce composé naturel permet de réguler parfaitement l’excès de sébum afin de diminuer l’apparition des boutons et lutter contre les problèmes de peau en général.

Pour préparer votre masque anti-imperfection efficace, versez dans un bocal en bois 3 cuillères à café de poudre d’argile verte ajouté avec 2 cuillères de vinaigre de cidre. En plus de préserver l’éclat de la peau, le vinaigre de cidre aux propriétés antibactériennes va également réduire les rougeurs et éviter les éventuelles éruptions. Appliquez la préparation sur votre visage et laissez sécher, rincez ensuite à l’eau claire et tamponnez doucement votre visage à l’aide d’une serviette propre.

Si vous souhaitez utiliser un gommage naturel avant l’application du masque, vous pouvez utiliser du marc de café très efficace pour débarrasser les pores de toutes ses impuretés.

Masque miel-curcuma-cannelle

Pour purifier votre peau et mettre fin aux boutons, rien de tel que le fameux masque miel-curcuma et cannelle. En plus de redonner de l’éclat à votre visage, le curcuma calmera également les rougeurs pour une peau parfaitement assainie et douce. La cannelle et le miel mélangés ensemble vont purifier vos pores en profondeur pour une peau parfaitement lisse et assainie.

Mélangez notamment dans un bol en bois une demi-cuillère à café de poudre de curcuma avec la même quantité de poudre de cannelle. Ajoutez-y du miel de thym pour adoucir la peau. Appliquez maintenant sur les zones de votre visage les plus exposées à l’acné et à la rougeur. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes, puis rincez à l’eau claire. Tamponnez ensuite avec un linge propre.

Pour garder leur équilibre naturel, les peaux grasses ou mixtes ont besoin d’être constamment hydratées tout en régulant l’excès de sébum. Pour ce faire, rien de tel que d’utiliser des crèmes hydratantes naturelles zéro déchet. Les plus efficaces sur les peaux acnéiques sont souvent à base de gel d’aloe vera qui est largement conseillé pour ses propriétés lissantes et cicatrisantes. Vous pouvez également y ajouter de l’huile de jojoba qui respecte parfaitement le film hydrolipidique de la peau tout en aidant à réguler l’excès de sébum.

Les accessoires

Pour passer au zéro déchet, privilégiez des accessoires réutilisables qui respectent parfaitement l’environnement :

  • Le coton lavable : Que ce soit pour appliquer le démaquillant ou pour se débarbouiller, le coton lavable vous sera toujours utile afin de limiter vos déchets et de faire des économies ;
  • Les contenants en verre : Réutilisables et rechargeables, les pots, les flacons ou encore les bocaux en verre vous seront très utiles pour contenir vos produits zéro déchet anti acné ;
  • Les accessoires en bois : Pour passer au zéro déchet dans votre routine anti acné, il faudra absolument vous procurer des accessoires en bois. Que ce soient les bols, les mélangeurs ou encore les cuillères en bois, ils sont beaucoup plus respectueux des produits naturels tout en étant durables et bons pour l’environnement.

 Routine anti-acné zéro déchet

  • Lavez votre visage avec du savon Alep ou bien du savon solide anti-acné maison à base d’argile verte et d’huiles essentielles ;
  • Appliquez ensuite votre soin hydratant à base de gel d’aloe vera.
  • Le soir, démaquillez votre peau avec de l’huile de coco, d’eau et du savon solide fondu qui sont mélangés dans un contenant en verre. Versez une noisette de ce mélange sur le creux de votre main et massez délicatement votre visage de bas en haut pour stimuler la circulation sanguine.
  • Les masques et les gommages sont à appliquer seulement une à deux fois par semaine maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.