Les 6 accessoires de pâtisserie que j’affectionne particulièrement

En cuisine comme en pâtisserie, il est important d’être équipé de tout le matériel nécessaire pour mener à bien les préparations en tous genres. En effet, il n’y a pas que les ingrédients qui comptent. Pour réussir une recette de gâteau aussi simple soit-elle, il faut avoir tous les bons outils : balances de cuisine, poches à douille, moules en silicone, sans oublier les fameux rouleaux à pâtisserie. Quand j’ai un peu de temps devant moi, j’enfile mon tablier pour me transformer en pâtissière. Parmi les indispensables, j’ai listé les ustensiles qui me servent à tous les coups.

1) La balance de pâtisserie

Comme je l’ai cité en premier plus haut, la balance de cuisine m’est le plus utile. Je ne peux pas commencer sans peser chaque ingrédient. Un mauvais dosage peut en effet nuire au goût, à la texture ou à la consistance de la préparation. Il faut bien respecter le grammage pour ne pas rater vos pancakes, quiche lorraine ou pâte à biscuit. Puis, elle ne me sert pas uniquement pour la pâtisserie, mais aussi pour les plats que je cuisine. Pour faire court, je ne peux me passer de la balance dans l’espace cuisson.

2) Le verre mesureur

Après la balance, il y a le verre mesureur. D’ailleurs, ces deux sont complémentaires vu que le verre mesureur ou doseur sert à mesurer la quantité nécessaire pour une recette spécifique. Cet ustensile est basé sur le principe des éprouvettes avec des graduations qui définissent le volume de chaque ingrédient. Ce récipient est donc conçu dans une matière transparente pour faciliter le dosage, suivant les mesures indiquées.

3) La poche à douille

La fameuse poche à douille fait aussi partie de mes ustensiles favoris en pâtisserie. Maniaque de la propreté, je ne tolère pas le désordre en cuisine. Grâce à la poche à douille, je peux jauger la quantité sans mettre de la crème partout. Elle est essentiellement utilisée pour garnir vos desserts, que ce soit avec de la chantilly, de la crème pâtissière ou du chocolat. À condition de bien la manier, il est facile de soigner la présentation.

4) Les moules

Avant d’enfourner une quelconque pâtisserie, il faut prévoir un moule. La forme de cet ustensile est très variable en fonction du type de pâte à cuire. Pour vos gâteaux, muffins ou cupcakes, le moule à pâtisserie en silicone fera l’affaire. Sa grande surface est faite pour accueillir un volume important de pâte préparée. Il peut être de forme ronde, carrée, ovale ou rectangulaire. Sinon, pour confectionner des petits gâteaux, le moule de cuisson sera proposé en lot. Pour les modèles en silicone, les coloris sont variés. Par conséquent, le moule à gaufre sera vendu individuellement et se caractérise par ses petits carrés espacés par une fente.

Depuis l’avènement des moules en silicone, j’ai mis de côté les moules traditionnels. En plus d’être anti-adhésive, la silicone se lave plus facilement et la pâte ne colle pas sur le fond qu’il y ait assez de beurre ou pas.

5) La spatule à pâtisserie

La spatule à pâtisserie sert à priori à racler le fond des récipients. On lui prête de nombreuses appellations dans le domaine culinaire : lèche plat, ramasse-pâte, langue de chat, spatule souple, ratrucheuse en Picardie. En tout cas, elle assure toutes ces fonctions. Quand je fais des glaces fait maison, sa lame en inox fait des merveilles pour napper et glacer. Il m’arrive aussi parfois de l’utiliser pour mes crêpes du petit déjeuner.

6) Le tapis de cuisson

Bien que vous pensiez avoir bien essuyé le plan de travail avant de rouler la pâte, on n’est jamais à l’abri des petits résidus. Pour ma part, j’utilise un tapis de cuisson. C’est très pratique, car la pâte ne colle pas. Pensez tout de même à saupoudrer la surface de farine de temps en temps.

Voilà donc ma liste d’accessoires phares pour préparer d’excellentes pâtisseries. En naviguant sur la toile, j’ai trouvé de belles trouvailles sur la boutique Au Fourneau.On y proposer un large choix d’ustensiles pâtisserie aussi beaux que pratiques. Je vous recommande vivement cette boutique spécialisée, que ce soit pour décorer votre table, dénicher un électroménager, acheter des ustensiles de cuisine, et même trouver des vêtements fun et originaux pour les couples amoureux de la cuisine. Bref, c’est ma boutique de référence en ligne, car elle rassemble tout ce dont j’ai besoin en la matière.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.