Comment être prêt quand bébé arrive?

Après l’annonce de la grossesse, il est temps de penser à préparer l’arrivée du bébé. Ayez en tête que la venue d’un petit ange demande un certain changement au niveau de votre maison, de votre environnement et même, de toute votre vie. Faites donc place aux préparatifs nécessaires.

Votre accouchement arrive à grands pas ou que bébé est déjà à terme, mais vous n’êtes pas encore certaine d’être prêts pour accueillir votre bout de chou ? Ne paniquez pas, nous vous offrons quelques conseils utiles pour s’y préparer, afin d’offrir à votre bébé le meilleur des accueils.

Préparer la future chambre du bébé

La rénovation de cette chambre est primordiale, car bébé va passer presque tout son temps dans cette pièce. Le berceau est le meuble principal. Choisissez un bon matelas et optez pour un sommier à différentes hauteurs. Pour un beau design, adaptez la couleur et le style des draps et housses à ceux de la chambre. Afin de mieux surveiller le bébé à distance, il est nécessaire d’installer un baby-phone. Il captera tous les gestes du bébé.

Pour bien ranger les affaires, montez une commode ou c’est plus pratique de choisir une commode qui intègre déjà une table à langer. Seulement, il faut tenir compte d’une hauteur idéale afin d’éviter un mal de dos. Le matelas à langer doit être recouvert d’une serviette de toilette qui doit se changer régulièrement.

Prenez en compte tous les jouets du nourrisson comme un mobile musical, un doudou et un hochet tel que Sophie la girafe. Gérer l’arrivée d’un enfant n’est pas une tâche facile, mais avec l’aide des conseils et astuces utiles, cela devient un pur plaisir.

L’indispensable trousse de toilette pour bébé

Constituer une trousse de toilette bébé est très important, car il doit prendre son bain au quotidien pour rester sain et propre. Les éléments de cette trousse garantissent également le maintien d’une bonne hygiène. Afin d’assurer une toilette régulière, choisissez un soin lavant protecteur, que ce soit du pain sans savon surgras ou du gel.

Une mousse lavante est plus recommandée, car elle est très légère et donne douceur à la peau. Après le bain, privilégiez une crème hydratante sans paraben et hypoallergénique. Elle protège et donne souplesse à la peau. Aussi, un lait de toilette sans parfum et sans conservateur est idéal pour une conservation cutanée.

Concernant les petits accessoires indispensables, le coton hydrophile et la compresse sont très utilisés pour nettoyer les yeux, les oreilles et le nez. Appliquez du sérum physiologique sur le coton et lavez le nez ou sur la compresse pour le nettoyage des yeux. Le liniment et la crème de soin pour les fesses sont très prisés pour éviter l’érythème fessier et pour protéger la peau fragile.

Préparez-vous mentalement

Avoir un bébé surtout s’il s’agit de votre premier bébé peut sembler être un grand pas dans l’inconnu. Il est difficile de prévoir toutes les façons dont votre vie va changer, mais une chose est certaine: votre vie va avoir quelque changement. Le sentiment d’incertitude lié à la présence d’un bébé peut provoquer des sentiments d’anxiété et de stress.

Pour soulager une partie du stress chez pourquoi ne pas faire une liste des changements qui affecteront votre rôle parental bien avant l’arrivée du bébé. Cela aidera à tirer le maximum de la première année de votre bébé. Développer un budget, rembourser la dette et prévoir 3 à 6 mois de dépenses, si possible, pour que vous ayez un surplus financier pour les imprévus financiers. Parlez avec votre employeur pour savoir si et quand vous retournerez au travail. Il est important de se préparer à un changement dans la gestion de votre équilibre travail, vie personnelle et vie professionnelle.

N’hésitez pas de demander le soutien de votre partenaire

À quoi ressembleront vos responsabilités quotidiennes? Votre employeur est-il ouvert à un horaire flexible? Discutez avec votre partenaire des tâches ménagères et établissez un calendrier pour accomplir ces tâches quand bébé arrive. Comme vous deux, vous allez organiser les courses,  le ménage, la prise de soin du bébé.

Avoir un plan peut soulager beaucoup de vos soucis, vous donnant un sentiment de contrôle et de compétence. Bien entendu, la flexibilité est également importante. Pendant les premières semaines après l’arrivée de votre bébé, les horaires vont probablement sortir par la fenêtre pendant que vous vous adaptez à votre nouveau bébé. Cependant, avoir ces horaires en place vous aidera à reprendre plus rapidement une routine confortable moins stressée.

Gérer le stress relationnel

Les changements de grossesse et de parentalité peuvent provoquer un stress relationnel lorsque vous essayez de régler votre nouvelle vie et vos nouveaux rôles. Soyez patient avec vous-même et votre partenaire. Passez du temps ensemble et parlez franchement de vos espoirs et de vos peurs. Acceptez ces inévitables différences de tempérament et de priorités, qui deviennent souvent plus évidentes lorsque vous vous préparez à devenir parent.

Utilisez votre réseau de support. C’est une tendance naturelle à se concentrer à l’intérieur de la préparation à l’accouchement, et vous risquez de vous sentir trop fatigué après une longue journée pour vous socialiser, mais ne renoncez pas entièrement à la compagnie de vos amis. Votre famille et vos amis peuvent être une source de soutien, maintenant et après l’arrivée du bébé. Trop fatigué la nuit pour se retrouver? Que diriez-vous d’un brunch du week-end ou d’un film du samedi après-midi? Maintenir des relations et être sûr de demander de l’aide à l’approche du grand jour.

La grossesse est une période de transition et de changement. Utilisez ce temps pour articuler et répondre à vos craintes, créer un réseau de soutien solide et établir un mode de vie prévisible et stable pour votre famille.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.