Qu’est-ce que les vacances éducatives ?

Un meilleur moyen pour rattraper les lacunes de vos enfants consiste à les inscrire auprès d’un centre de vacances avec soutien scolaire.

Une manière simple, mais efficace pour aider les enfants à surmonter les difficultés dans une matière spécifique est de les faire profiter de vacances avec révision scolaire. En France, il est possible d’inscrire son enfant dans un de ces centres durant toutes les vacances scolaires sans exception. Avec ce type de colonie scolaire, ils seront fins prêts pour affronter les examens de passage ou les examens d’état. De quoi est-il question à propos de ces vacances de révision ?

Quelle période est la plus convenable ?

Comme nous l’avons souligné ci-dessus, tous les départs en vacances (courte ou longue) peuvent faire l’objet d’une révision scolaire, car la durée de celle-ci n’excède pas plus de 7 jours. Il n’y a pas forcément de meilleure période pour réviser. Disons simplement qu’elle dépend des notes obtenues par l’élève à chaque fin de trimestre, au moment de la distribution de son bulletin des notes.

Ce sera à ce moment-là qu’on pourra déterminer s’il doit être envoyé en vacances scolaires ou pas ! Si votre enfant est bien calé en toutes matières, vous pouvez lui programmer de merveilleuse Colonie de vacances en guise d’appréciation. Mais si à la fin de l’année scolaire, les résultats en quelques matières laissent à désirer, vous pourrez l’envoyer en vacances de révision pour y remédier. Ainsi, il affrontera avec brio la nouvelle année scolaire après des cours de vacances très bénéfiques.

En quoi consiste une colo avec soutien scolaire ?

Une colonie scolaire consiste en général à offrir aux enfants ou ados la possibilité de réviser un certain nombre de matières auquel ils ont eu une moyenne insuffisante. La plupart des centres dispensent pour cela des cours de mathématiques et des cours de langue (Français et Anglais) par des professeurs expérimentés. Le déroulement d’une journée en vacances de révision est constitué par une matinée d’apprentissage des leçons et un après-midi consacré aux jeux et détentes divers.

Ceci peut paraître étrange ou inaccoutumé pour certains, mais très vite, ils apprécieront cette nouvelle façon d’aborder une Colonie de vacances. D’après les expériences reçues à partir des différentes colos qu’ils ont organisées, ce mode d’apprentissage est vraiment fantastique. En effet, apprendre en s’amusant est mieux productif qu’une année passée sur le banc d’une école à user les pantalons et les souliers !

Comment se déroulent les vacances éducatives

Dès l’arrivée au centre, tous les pensionnaires seront évalués selon leur niveau (de la 12e jusqu’en terminale) pour cerner les matières dont ils sont en difficulté. Après les évaluations, les instituteurs et les moniteurs pourront mettre en place le programme adéquat correspondant au besoin de chaque enfant.

On pourra alors les grouper selon les lacunes à combler par matière. Ceci facilite énormément la tâche des professeurs en ce qui concerne les programmes d’études spécifiques pour chaque enfant. Après avoir suivi une colonie de vacances scolaires, la rentrée se produira sans heurt pour l’enfant, puisqu’aucune matière ne pourra plus le terroriser.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.