Repos et exercice : les deux choses à favoriser pour préserver la santé de maman

On s’occupe bien de con bébé lorsqu’on est au meilleur de la forme. Il est donc très important de prendre soin de sa santé et de son bien- être pour donner le meilleur de soi- même à son bébé. Voici donc les meilleurs moyens pour y arriver.

Des conseils pour un repos bien mérité

On peut facilement plonger dans la fatigue en possession d’un petit bébé. Pendant les douze premiers mois, on peut être certain de ne pas pouvoir profiter des huit heures de sommeil dont on a besoin. Mais pour avoir un peu de repos, il est recommandé de demander de l’aide à des proches.

Et surtout dormir dès que le bébé s’endort. On accueille souvent pleins d’amis et de visiteurs après la naissance d’un nouveau-né. Pendant ces moments, il ne faut pas hésité de s’excuser pour aller se reposer un peu. Mais encore, on peut ménager les pas en plaçant le berceau du bébé à proximité du lit.

Il faut continuer les exercices

Lorsqu’on est de nouveau parent, on ne tarde pas à découvrir à quel point les bébés ont des horloges internes complètement différents des adultes. En général, la majorité des bébés se réveillent environ tous les trois heures. Des réveils au cours desquels, ils doivent être nettoyés, réconfortés et nourris.

Avec les nuits blanches et les routines pour l’entretien de bébé on se sent trop fatigué et faible. En plus de dormir assez, on peut aussi rester active. Cela va vraiment aider. On peut par exemple prendre 10 minutes dans la journée pour faire des exercices simples. Cela va permettre de se détendre et mieux dormir la nuit. On peut  toujours joindre l’utile à l’agréable en se promenant avec son bébé.

Se reposer pour rester épanouie

Il ne faut pas oublier que le repos est indispensable pour une mère même si pour certaines personnes, une maman parfaite ne se repose pas. Cela est faux car toute personne a besoin de se reposer et cela est valable pour les mères qui s’occupent de différentes choses à la fois en plus de leur bébé.

Si la maman est trop fatiguée, cela pourrait la conduire à devenir dépressive et pour anticiper ce problème, il vaut mieux qu’elle s’accorde une pause de temps à autre afin de demeurée épanouie. Une mère pourra se détendre un moment et s’offrir une petite collation ou une manucure en respirant tranquillement pendant quelques minutes. Cela ne signifie en rien qu’elle délaisse son bébé alors, autant oublier les idées reçues sur la mère paresseuse.

Avoir un peu de temps pour elle

Une maman reste active jusqu’à ce que son enfant soit autonome. Cependant, cela n’arrivera que dans 8 ans environ voire plus. Pour tout dire, il est impossible de ne pas prendre soin de bébé ne serait-ce que pour ses 24 premiers mois. Autant essayer de trouver un créneau pour se reposer tout en prenant soin de son tout petit.

Pour cela, maman peut se faire aider par son bébé. Regarder la Télévision avec son enfant endormi ou éveillé est une bonne manière de se reposer et d’avoir un peu de temps pour soi. Après leur première année, les bébés n’écoutent pas forcément les comptines, ils pourront aussi s’intéresser aux images d’un film. Pour maman, ce sera un véritable moment de plaisir.

De même, il est aussi possible de contempler la nature quelques instants avec son bébé dans les bras. Il n’y a pas que la balancelle et le youpala. Maman et son bébé pourront aussi se détendre devant un panorama pittoresque. Pour ne pas se fatiguer, il est conseillé de placer le bébé dans sa poussette par exemple.

Opter pour des techniques utiles

Il est envisageable de dormir avec bébé pendant sa petite sieste. Bien sûr, la mère ne dort jamais complètement mais elle pourra profiter de quelques minutes de repos aux côtés de son bébé. C’est déjà un grand moment de répit. D’un autre côté, aucune mère ne bénéficie jamais de 8 heures de sommeil par nuit. Pour compenser, il est conseillé de faire des petites siestes dans la journée, histoire de fermer les yeux.

Sinon, avec un bébé sur les bras, autant faire le ménage de manière amusante. Les grosses tâches telles que l’aspirateur et la lessive sont à finir le matin. Aussi, il ne restera que le repas et le bébé dans la journée. Bien entendu, il y aura toujours des imprévues mais finir le gros du travail avant le réveil de bébé est un réel plus.

Se faire aider

Pour que maman puisse se reposer, il lui est conseillé d’embaucher une nounou. Cette dernière pourra prendre le relais et s’occuper de bébé si la maman est vraiment très occupée ou si elle a une urgence, la nourrice pourra alors l’accompagner.

Sinon, s’il est possible de solliciter les proches et le papa, cela sera encore mieux. Ils pourront se charger des courses. Ce qui sera déjà un gain de temps inestimable qui permet à maman de se reposer.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.