L’huile de Ricin pour les cheveux

L’huile de ricin est également connue sous le nom d’huile de castor. Connue depuis des millénaires, cette huile végétale est réputée pour le soin des cheveux, des cils et des sourcils et notamment pour favoriser la repousse des cheveux.

Si cette huile peut, selon certains à priori, ne pas avoir une bonne réputation sur la notion de toxicité qu’on lui confère, il faut savoir que l’huile de ricin est inoffensive dans la mesure où les personnes ne sont pas allergiques et si elle est utilisée comme il se doit en respectant les conseils d’utilisation.

Mieux connaître l’huile de Ricin

L’huile de ricin est extraite des graines de ricin, un petit arbuste originaire d’Inde mais aussi de Chine, du Brésil, que l’on trouve également dans la plupart des pays tropicaux.

L’huile de ricin est donc extraite de la graine homonyme et elle se compose d’acides gras dont 90% sont des acides ricinoléiques.

Ce sont ces acides gras qui offrent à cette huile les vertus curatives qui lui sont reconnues. La plante de ricin est très connue en Inde où elle est également dénommée “Paume du Christ” de par la ressemblance de son feuillage qui fait penser aux mains du Christ. De ce fait aussi, les indiens lui ont toujours attribué des propriétés curatives exceptionnelles.

L’huile de Ricin présente une texture grasse et visqueuse, elle compte parmi les plus grasses dans les huiles végétales mais elle pénètre rapidement dans la fibre des cheveux c’est pourquoi elle est particulièrement recommandée pour traiter les cheveux abîmés et deshydratés.

Pour choisir une huile de Ricin, il convient de privilégier une huile végétale bio, obtenue par première pression à froid, une huile certifiée et authentifiée afin de profiter de tous les bienfaits qu’elle peut procurer, il faut qu’elle soit également “non raffinée”.

On trouve effectivement de l’huile de ricin en version raffinée avec une texture plus agréable tout comme son parfum, mais les vertus thérapeutiques sont moins présentes, ainsi il vaut mieux rester sur une véritable huile de Ricin bio.

Pour le soin des cheveux et notamment pour les cheveux de type Afro, plutôt crépus, frisés, secs et fragiles en général, l’huile de Ricin est le parfait allié soins pour ce type de chevelure.

Les bienfaits de l’huile de Ricin pour les cheveux ?

Vous avez peut-être entendu dire que l’huile de ricin est dangereuse… Sachez que cette affirmation est erronée car si, dans les graines de ricin, il est vrai que des substances toxiques existent bien, ces mêmes substances disparaissent quand l’opération de pressage pour faire de l’huile a lieu.

Ainsi, les graines présentent un danger mais l’huile de ricin pas du tout dans la mesure où elle est utilisée comme il se doit, et s’il s’agit d’une huile de qualité.

Les bienfaits de l’huile de Ricin sont nombreux, elle est riche en vitamine E et aussi en oméga-9, elle est particulièrement conseillée pour le soin des cheveux, des cils et des sourcils.

Cette huile est réputée pour favoriser la pousse des cheveux par l’action justement de la vitamine E qui accentue la microcirculation cutanée et apporte de nombreux nutriments, elle lutte ainsi et également contre la chute des cheveux.

L’huile de Ricin renforce, elle hydrate, elle tonifie, elle est idéale pour les cheveux les plus abîmés. La chevelure apparaît plus brillante car l’huile laisse une protection pour le cheveu, à la lumière les cheveux offrent de beaux reflets, si elle est associée à de l’huile de coco, les résultats sont encore plus probants. Elle apporte également un bon soin pour le cuir chevelu car elle dispose de propriétés antifongiques et antibactériennes.

Pour les cheveux fourchus elle répare les cheveux secs et cassants, les cheveux qui bien souvent subissent la chaleur des fers à lisser ou autres appareils électriques qui permettent de faire de jolies coiffure mais atteignent aussi la santé des cheveux et d’autant plus si ces appareils sont mal utilisés.

L’huile de ricin élimine les fourches ainsi les cheveux retrouvent du volume et de la légèreté.

Savoir utiliser l’huile de ricin sur les cheveux

Comme cette huile présente une texture assez visqueuse et assez dense, elle est un peu difficile à manipuler, c’est pourquoi mêlée à un peu d’huile de coco, l’application sur les cheveux sera simplifiée. Vous pouvez également ajouter de l’huile d’olive à la place de l’huile de coco si vous n’en avez pas.

Avant d’appliquer l’huile de ricin sur vos cheveux, il convient de bien démêler la chevelure sèche en faisant des mèches bien séparées, soit de grosses mèches pour séparer en 5 parties environ les cheveux. Mettez de l’huile dans vos mains et frottez vos mains avant de procéder à un bon massage du cuir chevelu. Cette action stimule la circulation sanguine.

Ensuite il faut appliquer l’huile sur toute la longueur des mèches et en insistant sur les pointes pour les cheveux très abîmés. Il faut laisser poser environ deux heures en enroulant les cheveux dans une serviette. Enfin, après le temps de pause il faut laver les cheveux. Faire poser l’huile toute une nuit est également une excellente cure santé pour les cheveux.

Vous pouvez utiliser l’huile de ricin pour vos cils et vos sourcils, tout comme les hommes peuvent aussi l’utiliser pour leur barbe. Pour le soin des ongles également cette huile est recommandée.

L’huile de ricin est également connue pour les vertus laxatives naturelles qu’on lui porte, elle fut utilisée pour de très nombreux maux à une époque plus ancienne.

Constipation, antidouleur, pour soulager les irritations, pour booster le système immunitaire, reconnue donc comme un puissant antibactérien, antiviral et fongicide.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.