Maman Bebe

Passer de la nacelle à la poussette : à partir de quel âge ?

Depuis la naissance jusqu’à environ 3 ans, on utilise la poussette mais avec des configurations différentes, plus précisément, avec différentes positions. Si pour les 5 premiers mois, bébé doit être installé dans une position couchée, il peut passer à la position assise dès 6 mois. Le passage à la position couchée à celle assise est un moment très important dans l’évolution de votre bambin. Savez-vous à quel âge exactement faire cette transition ? S’il ne faut pas seulement s’arrêter à l’âge, sachez qu’il y a des signes qui vous indiquent que votre bébé est prêt pour le changement.

Quand passer de la nacelle à la poussette ?

Généralement, les pédiatres recommandent de passer bébé de la position couchée dans la nacelle ou dans une coque de nouveau-né à la position assise dans sa poussette vers son 6emois.À cet âge, bébé commence aussi à se tenir assis et à développer davantage ses facultés sensorielles et motrices. Pour votre enfant, ce changement apportes différents avantages tels que l’acquisition de plus de liberté dans les mouvements. Cela lui permet d’augmenter ses habilités psychomotrices. En étant assis dans son yoyo poussette, bébé peut mieux observer ce qui se passe autour de lui, peut aussi se servir de ses sens et interagir plus efficacement avec d’autres personnes. Si vous l’installez dans cet accessoire de portage, en position assise, il est beaucoup plus occupé pendant les promenades et ne risquerai pas alors de s’ennuyer. Il va aussi découvrir son environnement plus aisément.

Avant certain âge, il est déconseillé de le passer de la nacelle à la poussette tout simplement parce que les muscles du dos et du cou de l’enfant ne sont pas encore suffisamment développés. Si vous le faisiez s’asseoir, non seulement il ne sera pas à l’aise mais cela peut également avoir des conséquences néfastes pour sa santé.

Comment savoir que bébé est prêt pour la position assise ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’âge de six mois est juste une recommandation, puisque certains bébés peuvent passer à la poussette vers 4 ou 5 mois. Pour savoir que votre boud’chou est prêt à passer à la poussette, il tient déjà sa tête tout seul et essaie de s’asseoir. Il peut également s’asseoir correctement une fois installé dans un transat ou sur une chaise haute. Si on le met sur les genoux, il se jette en avant pour attraper des objets et se redresse tout seul. Il est aussi prêt pour la poussette canne compacte lorsqu’il n’est pas à l’aise dans la position couchée et souhaite qu’on le prenne.

Dans tous les cas, la transition progressive est toujours conseillée. Vous pouvez par exemple commencer par l’installer dans la poussette avec le dossier couché et le lever progressivement jusqu’à ce qu’il soit totalement assis. Enfin, il ne faut jamais oublier que le passage de la nacelle à la poussette n’est vraiment pas une course. Votre bébé fera la transition quand il sera prêt à le faire. Certains bébés mettent plus de temps à s’asseoir alors que d’autres le font assez tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.