Comment je cuisine le tofu ?

Il existe plusieurs types de tofu sur le marché de nos jours, dont les deux principaux sont : le tofu soyeux et le tofu fumé. Le premier type est utilisé en pâtisserie et aussi pour faire les soupes miso. Le deuxième est plus répandu sur le marché. On peut en trouver facilement.

C’est celui que je préfère le plus. Il est ferme et est assez parfumé. Je conseille d’en acheter dans les épiceries asiatiques. Il est aussi de bonne qualité au bio au rayon frais. Voici deux recettes de tofu très sympa.

Pâtisserie de tofu

Pour cette première recette j’ai besoin de 400 g de tofu soyeux, 200 g de chocolat à pâtisserie, 1 orange, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable. Je commence par faire fondre le chocolat au bain- marie. Je choisi un saladier assez spacieux. J’y verse le chocolat et le sirop d’érable. Je fouette le mélange à l’aide d’un batteur électrique. J’ajoute ensuite le tofu soyeux et fouette jusqu’à ce que j’obtienne un mélange très lisse, un peu comme du liquide. On le met au frais pour une durée minimum de 4 heures.  C’est prêt.

Steak végétarien au tofu

Pour cette seconde recette, je prends 200 g de tofu ferme, 1 oignon rouge, 1 poignée de feuilles de basilic, 2 gousses d’ail, 1 bonne pincée de paprika, une pincée de curry, une cuillère à soupe de lait de coco et 200 g de betterave râpée. Je prends le tofu et je l’émiette dans un mixer.

J’y ajoute les gousses d’ail, le basilic, la betterave, l’oignon, le sel et le poivre. Je verse le lait, les épices et je mixe jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Je forme ensuite des petits steaks avec mes mains ou avec une cuillère à soupe. Une fois fait, on le grille sur une poêle. Et Bon appétit!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.