Décidément, après m’avoir posé plein de question sur ce que ça pouvait être devenir maman et tenir ce rôle, j’en suis arrivée à conclure que d’abord c’est une tâche pas facile du tout. Pour ma part, comprendre les pleurs de bébé constitue déjà tout un défi. Quand j’ai tout fait comme il faut, lui donner son bain, l’habiller, le donner à manger, passer un temps convenable sur le tapis de jeux avec lui etc… il m’arrive de vraiment m’énerver quand il pleure. Oui, ça me chagrine énormément et ce qui me fout le plus en rogne c’est surtout mon incapacité à savoir ce que lui veut exactement.
La science à ma rescousse !
Moi, qui me passionne particulièrement pour toutes avancées technologiques lesquelles, à mon humble avis, devraient avoir pour objectif principal de faciliter les tâches et besognes au quotidien chez les particuliers, je me suis résignée à accepter que l’innovation ne peut être que très limitée en matière de compréhension des bébés. Des pleurs aux babillages, (hélas !) rien ni aucune règle exacte ne les régissent chez les tout petits pour qu’on puisse en inventer des gadgets d’assistance !
Alerte babillage
Et lorsque j’ai fini par trouver une application pour comprendre les babillages de bébé, je n’en étais pas du tout convaincu. Pire, je me suis dit à quel point c’était futile. Je n’ai même pas pris le temps de l’essayer. Tellement je trouve que comprendre les pleurs serait plus ingénieux plutôt que les simples « bla bla bla » d’un joyeux petit enfant. Si encore c’est faisable !