Vie de Maman

Astuces pour maman pour mieux s’organiser dans la maison

Etre maman c’est super, même si ça demande  une polyvalence et des qualités très variées. La vie quotidienne nous donne beaucoup de stress malgré ce grand bonheur d’être maman. Je vais vous donner des petits conseils qui me rendent la vie moins stressante.

Comme papa, maman veut une maison toute propre et bien rangée, si seulement c’est possible avec un simple coup de baguette magique.

Moi pour le ménage, comme je n’ai pas assez de temps pour cela, je nettoie juste ce qui se voit c’est-à-dire je ne vais pas cirer les meubles tous les jours, ni dépoussiérer les rideaux mais par exemple, la table de cuisine doit être bien propre, le lavabo clean sans oublier le sol qui ne doit pas avoir des traces pour paraître sale. Pour faire le grand ménage tous les trois mois, je triche un peu en faisant appel à une femme de ménage.

maman s'organisePour le repas :

Moi je planifie à l’avance les menus pour la semaine comme ça je ne me tracasse plus à chercher quoi cuisiner pour le diner ou le déjeuner. Ça me fait gagner un peu de temps qui est si précieux pour moi.

Pour le linge :

Dans chaque chambre de la maison, j’installe un panier à linge pour que chacun puisse mettre ses linges sales après avoir vider les poches. Sans oublier le plus important notre bout de chou. Pour moi j’utilise un transat qui est très indispensable. J’y mets mon enfant et je l’emmène partout dans la cuisine, dans la salle de bain etc… Voilà ce que je vous propose pour avoir une journée tranquille, moins fatiguant.

Faire les courses à l’imprévu.

Parmi toutes les tâches ménagères, il y a toujours une, en particulier que chaque maman ne prend pas plaisir à faire. Faire les courses est un vrai calvaire pour la plupart des mamans. Faire une longue liste de toutes les choses à acheter, savoir économiser son temps et ne pas tourner en rond dans les rayons, s’assurer de n’avoir rien oublié. C’est surtout compliqué quand il s’agit de faire les provisions alimentaires de la semaine ou pour tout le mois. Et très souvent, les mamans finissent par établir constamment les mêmes menus au quotidien.

Ce qui peut très vite lasser les plus petits ! pour éviter que cela se reproduise, je vous conseille d’oublier la longue liste qui ne fait que vous stresser encore plus. Faites le tour des rayons, faites les achats en vous basant sur les produits en promotion, avec les légumes qu’il vous faut. Vous allez vite vous rendre compte que c’est plus amusant de créer des bons petits plats originaux avec les ingrédients que vous avez acheté à l’improviste. Mais en plus, vous dépensez moins avec plus de produits achetés. Que demander de plus ?

Jouer et arranger en famille !

Quand on est maman, on est fatigué par toutes les responsabilités qui  nous sont attribuées dans la vie quotidienne. Ce qui peut vite finir en dépression à la longue. On craque rapidement quand on voit des jouets partout, après avoir passé deux longues heures à tout ranger. Pour le bien de maman, mais aussi pour aider les enfants à être bien ordonnés, il est important de les initier aux tâches ménagères dès le plus jeune âge.

Ici on parle surtout du rangement. Pour les plus petits, maman doit les faire comprendre qu’après avoir joué, on doit tout ranger à sa place. Pour éviter que cela finisse en crise de colère, essayez de faire le rangement avec vos enfants au début. Avec un peu d’imagination, commencez à faire les rangements sous forme de jeux.  Prenez le temps de lui faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’une obligation. Votre enfant prendra l’habitude d’apprécier quand tout est bien ordonné.

Vous verrez qu’il va s’habituer à ranger sans même que vous n’ayez à le lui rappeler. Mais aussi pour le week-end, vous pouvez organiser le rangement sous forme de jeu où toute la famille devra participer, à prendre soin de toute la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.