Parents : comment trouver votre place au sein de la famille ?

Parents : comment trouver votre place au sein de la famille ?

Vous êtes en couple depuis un certain temps et venez d’avoir un bébé : Comment faire en sorte que la relation avec vos beaux-parents et vos beaux-parents reste intacte et que tous les membres de la famille trouvent leurs places ?

Trouvez votre place en tant que parents

Alors que vous étiez toujours perçus par vos parents comme étant « leurs grands enfants« , il faut désormais qu’ils vous voient comme un papa ou une maman à part entière. Bien sûr, vous resterez toujours les enfants de vos parents, et ils resteront toujours vos parents.

Mais ce qui change, c’est que vous devez vous aussi trouver de la crédibilité aux yeux de vos propres enfants. Vos parents doivent donc comprendre qu’ils ne peuvent plus vous taquiner devant vos enfants, ou vous sous-estimer devant eux.

Faites-leur comprendre que désormais, s’ils veulent vous faire des remarques ou vous conseiller sur la manière d’éduquer vos enfants, qu’il est préférable de le faire en privé, et non devant les petits. En effet, même tout petit, et même si votre enfant ne parle pas encore, il comprend facilement les relations que ses parents et ses grands-parents tissent entre eux (via le langage, les gestes, les rires, l’intonation de la voix, etc).

Des rôles bien définis

Que vous viviez chez vos propres parents, en couple avec votre conjoint(e) ou seul(e), vos parents doivent assimiler le fait que c’est à vous d’éduquer votre enfant comme vous le souhaitez, et qu’il en va de votre responsabilité, et non de la leur. Pour que les relations restent toujours harmonieuses entre les membres de la famille, chacun doit veiller à ne pas dépasser certaines limites et à se conformer à son propre rôle.

Ainsi, c’est aux parents de décider de l’avenir de leurs enfants, de l’école dans laquelle ils vont être scolarisés ou de l’emploi du temps sportif ou musical auquel ils seront confrontés. Il est aussi important que les parents définissent à l’avance avec leurs parents de la marche à suivre lorsque leurs enfants seront en garde chez eux.

Par contre, les grands-parents, eux, peuvent instaurer certaines règles de vie s’ils le souhaitent, en fonction de leurs activités ou emplois du temps (par exemple : si papy fait la sieste de 14 heures à 16 heures, l’enfant devra apprendre à ne pas faire trop de bruit durant ce laps de temps, chose qu’il n’a peut-être pas l’habitude de faire chez lui).
Au contraire, les grands-parents qui ont souvent plus de temps à accorder à leurs petits enfants, pourront jouer avec eux, les initier aux travaux manuels (bricolage ou peinture avec grand-père ; coloriage ou couture avec grand-mère…).

Une bonne relation entre les grands-parents et les petits-enfants apporte beaucoup aux deux entités : les uns peuvent se reposer et ne pas modifier leur rythme habituel, et les autres peuvent profiter de plus de temps à passer en compagnie d’oreilles attentives (en savoir plus sur http://lulenlune.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.