trouver nounou en France
Blog Parents

Trouver la bonne nounou pour son enfant  comment s’y prendre ?

Plusieurs parents, pour assurer la garde de leurs enfants, font appel au service d’une nounou. Celle-ci s’occupe généralement du bébé en l’absence de ses parents. Cette tâche lui ouvre les portes de votre maison et fait d’elle une personne exceptionnelle au sein de la famille.

Il convient alors de bien choisir la nounou qui s’occupera de votre enfant. Découvrez à travers ce guide, comment trouver la bonne baby-sitter pour votre enfant.

Prendre des renseignements pour engager une bonne nounou

Engager une nourrice à la maison est un exercice auquel plusieurs parents se livrent. Cet exercice peut s’avérer très difficile, car les parents recherchent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. En effet, ils recherchent une nounou susceptible de les remplacer pendant qu’ils vaquent à d’autres occupations. Il existe des sites permettant d’entrer en communication avec un baby-sitter tel que www.bemynounou.com. N’hésitez donc pas à visiter ce site afin de trouver ce que vous recherchez. Plusieurs difficultés jalonnent cependant la recherche de la nounou parfaite.

Pour dénicher la baby-sitter idéale, il faudra alors trouver :

  • un candidat libre de tout engagement ;
  • le profil adéquat : la compétence, la rémunération et le feeling.

Ces difficultés ne sont pas facilement surmontables. Il existe, à côté des méthodes traditionnelles d’embauche, des organisations qui favorisent des rencontres entre les nourrices de qualité et les parents.

Trouver votre baby-sitter grâce au bouche-à-oreille

Votre réseau d’amis et vos différentes connaissances peuvent vous filer des tuyaux pour dénicher une baby-sitter. La recommandation d’une nourrice par les personnes de votre entourage est une assurance pour les parents. En effet, certains parents aiment engager l’ancienne baby-sitter d’une personne de son entourage. D’autres préfèrent partager la garde de leur enfant avec des proches qui ont mis la main sur une nounou hors du commun. La nourrice alterne ainsi entre deux foyers.

Trouver votre nourrice grâce à internet ou grâce à une agence

L’avènement de l’internet permet aux parents de trouver facilement des sites, qui mettent en relation les baby-sitters et les parents selon des critères bien définis. Certains de ces sites représentent de véritables références en la matière. Ils font une sélection méticuleuse pour leur baby-sitter.

Une agence spécialisée dans le domaine peut, contre une rémunération, faire des recherches, sélectionner et étudier les meilleurs profils de nounous disponibles. Elle prend également en charge les différentes formalités administratives. Ainsi, les parents opèrent un choix et signent un contrat de travail avec la nourrice.

Les petites annonces

Les parents ont la possibilité d’utiliser la méthode des petites annonces. Le principe est simple. Il s’agit de faire des annonces à afficher chez les commerçants ou sur des lieux stratégiques pour attirer la cible. Cette technique consiste aussi à publier sur internet ou dans les journaux ladite annonce afin de trouver une baby-sitter à leur enfant

Démarches administratives

Les parents qui recrutent une nounou deviennent des employeurs. Ils sont donc appelés à suivre certaines démarches. Il est impératif de se mettre d’accord sur une période d’essai. Elle peut s’étendre jusqu’à deux mois au maximum. Ensuite, créer un contrat de travail. Il peut s’agir d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou non.

Le contrat met en relief les conditions de travail, le lieu, les horaires, la rémunération. Son salaire doit respecter le minima légal et elle doit être déclarée en tant que salariée. Les parents qui emploient une baby-sitter à la maison bénéficient selon certaines conditions d’une aide financière de la CAF. Ils bénéficient aussi d’une réduction sur l’impôt.

Les fondamentaux à savoir sur les nounous

Lorsqu’une nourrice est recrutée, elle a à sa charge le bébé et le domicile qu’on lui confie. Elle doit pouvoir être digne de confiance et se montrer à la hauteur des espérances placées en elle. La nounou est appelée à s’épanouir pleinement dans son travail. De ce fait, il est important d’avoir un certain nombre d’informations sur la baby-sitter avant de l’embaucher.

Formation

Être nourrice n’exige pas un diplôme particulier. Toutefois, plusieurs nourrices sont dotées d’un diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. D’autres ont un CAP de petite enfance. Ces différentes qualifications sont un avantage à leur actif et représentent un critère de choix.

Motivation et expérience

Les parents doivent discuter avec la nounou pour connaître ses motivations. À travers cette discussion, ils prendront conscience de son degré d’implication et de son investissement dans la garde de leur enfant.

Quant à l’expérience, elle met en relief le sérieux et la compétence de la nourrice. Les parents posent à la baby-sitter toutes les questions relatives à ses références, à ses prétentions salariales et à tous les aspects de sa vie qu’ils jugent importants. En vous basant sur chacun de ces paramètres, vous trouverez assurément la nounou parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de votre enfant. Le plus important pour bien choisir une baby-sitter pour votre enfant est de prendre le temps de bien vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.