Blog Parents

Shampoing : pourquoi ne pas passer au zéro déchet ?

Le lavage de cheveux est un rituel indispensable à toutes les catégories de personne, notamment les femmes, les hommes et les enfants. Ainsi, le shampoing est un produit dont nous ne pouvons pas nous séparer. Pourtant, sans que nous nous en rendions compte, notre shampoing liquide habituel présente de nombreux désavantages.

Découvrez à travers cet article les meilleures raisons pour lesquelles il serait mieux de passer au shampoing zéro déchet.

Shampoing zéro déchet pour contribuer à la protection de l’environnement

À cause du shampoing liquide, plus de 550 millions de flacons en plastique à usage unique sont produits chaque année. Comme vous le savez certainement, le plastique fait partie des éléments non dégradables. Il fait donc partie des déchets les plus dangereux pour la planète et pour l’humanité.

En changeant nos habitudes, nous pouvons mettre fin au règne du plastique. Commencez par troquer votre habituel shampoing industriel au shampoing zéro déchet, notamment au shampoing solide. Ce dernier présente de nombreux avantages, le premier étant le fait qu’il ne nécessite nullement l’utilisation de flacon en plastique. Passer au shampoing liquide vous permettra de contribuer à la protection de l’environnement.

Shampoing zéro déchet pour faire des économies

En plus d’être un produit écoresponsable, le shampoing zéro déchet vous permet de faire des économies sur votre budget – produits capillaires. Il est bon à savoir qu’un pain de shampoing solide dure beaucoup plus longtemps qu’une bouteille de shampoing liquide. Effectivement, d’après certaines études, un pain de 100 de shampoing zéro déchet équivaut à 80 lavages.

En revanche, une bouteille de 300 ml de shampoing liquide correspond à seulement 25 lavages. Un pain de shampoing solide peut donc durer 3 à 6 mois (en fonction de la longueur des cheveux) s’il est utilisé par une seule personne. De plus, comme les shampoings solides sont, la plupart du temps, très nourrissants, vous pouvez zapper l’utilisation d’après-shampoing démêlant ou de masque nourrissant.

Shampoing zéro déchet pour faire du bien à notre chevelure

Si vous tenez à ce que vos cheveux soient toujours brillants, forts et bonne santé, vous devez absolument passer au shampoing zéro déchet. En plus de faire du bien à la planète, le shampoing solide fait également des merveilles à nos cheveux.

Comme son nom l’indique, les shampoings zéro déchet sont prompt de tout composant agressif tel que le sulfate, le paraben, le silicone ou encore l’alcool. Chacun de ces éléments est malfaisant pour les cheveux. Ils agressent le cuir chevelu et assèchent la chevelure. Parfois, ils peuvent même être à l’origine de chute de cheveux, d’irritation ou de pellicules.

En optant pour un shampoing, zéro déchet, vous aurez des cheveux plus sains, plus légers et plus volumineux. Votre production de sébum sera également régulée, ce qui vous permet d’espacer les lavages.

Shampoing zéro déchet : une solution de praticité

Léger et peu encombrant, le shampoing solide est également une solution de praticité, surtout pour les personnes qui sont souvent en déplacement. En effet, vous pouvez transporter votre shampoing solide dans votre sac, voire dans votre valise, sans avoir peur de déversement.

Pour transporter un shampoing solide, il suffit de le mettre dans votre trousse de toilette, un pochon en sisal, un petit bocal ou une boîte hermétique. Après chaque lavage, veillez à bien sécher votre shampoing zéro déchet avant de le ranger.

Shampoing zéro déchet : comment en fabriquer chez soi ?

Si vous voulez passer du shampoing liquide au shampoing solide, vous avez deux options : en acheter sur le commerce ou en fabriquer chez vous.

Pourquoi en fabriquer chez soi ?

Il est plus conseillé de fabriquer du shampoing solide au lieu d’en acheter pour de nombreuses raisons. Dans certaines boutiques de produits bio, les shampoings zéro déchet peuvent être légèrement plus coûteux que les shampoings liquides. C’est d’ailleurs ce qui dissuade la plupart des gens.

Pourtant, vous pouvez fabriquer votre shampoing solide chez vous à moindre coût, en très peu de temps. En effet, la durée moyenne de préparation de ce type de shampoing est de 20 minutes.

De plus, en fabriquant votre propre shampoing solide, vous avez l’assurance d’utiliser un savon 100 % nature. Vous pouvez également choisir la composition en fonction de la nature et des besoins de vos cheveux.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Pour fabriquer un pain de 100 g de shampoing zéro déchet, vous aurez besoin de réunir les ingrédients suivants :

  • Tensioactif SCI ou Sodium Cocoyl Isethionate (50 g)

Il s’agit de l’agent lavant de votre préparation, ce qui explique le fait qu’il représente la moitié du poids total de votre shampoing solide. Issue de l’huile de coco, la SCI se présente sous forme de poudre. À noter que pour le manipuler, vous devez vous munir de gants.

  • Huile végétale ou beurre végétal (20 g)

Le gras est essentiel dans votre préparation pour nourrir votre chevelure. Vous avez le choix entre l’huile d’olive, l’huile d’argan, l’huile de tournesol, l’huile d’avocat, l’huile de pépin de raisin… ou bien le beurre de karité, le beurre de cacao, le chanvre…

  • Poudre végétale ou minérale (10 g)

La poudre doit être choisie en fonction de la nature de vos cheveux. Si ces derniers graissent rapidement, optez pour la bardane ou l’argile verte. Si vous souhaitez fabriquer un shampoing solide antipelliculaire, choisissez les poudres de shikakai, d’ortie ou de neem.

  • Solution aqueuse (15 g)

La solution servira pour dissoudre toutes les poudres de votre préparation. Vous pouvez simplement utiliser de l’eau. Cependant, pour l’odeur, vous pouvez aussi vous servir d’eau florale.

  • Huile essentielle (facultatif)

L’huile essentielle a pour rôle de donner une bonne senteur à votre shampoing solide. À noter que l’usage de ce composé est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

Préparation

Avant de procéder à la préparation, vérifiez que votre plan de travail est bien propre. Dans un bol, faites fondre au bain-marie tous les ingrédients, sauf l’huile essentielle. Mélangez constamment jusqu’à ce que vous obtenez une mixture homogène épaisse. Quand le mélange commence à être consistant, enlevez le bol du bain-marie et laissez refroidir tout en continuant à mélanger.

Lorsque votre shampoing solide commence à durcir, faites un trou au milieu et versez-y l’huile essentielle avant de mélanger à nouveau. Par la suite, entassez le mélange dans des moules, puis laissez refroidir pendant toute une journée. Après le démoulage, il est préférable de laisser sécher pendant plusieurs jours avant d’utiliser le shampoing solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.