meuble salle a manger
Blog Deco

Meubles de salle à manger : choisir ses mobiliers avec style et confort

La salle à manger, c’est l’une des pièces maîtresses de la maison. Une pièce qui se doit d’être conviviale et confortable puisqu’on y prend le repas en famille et l’on y reçoit aussi des invités. Le choix des meubles de salle à manger peut ainsi révéler un véritable parcours de combattant. Néanmoins, la grande variété de mobiliers proposés sur le marché permet d’opter pour des mobiliers offrant à la fois style et confort.


Voici quelques bonnes astuces pour bien choisir ses meubles de salle à manger tout en suivant la tendance !

Un ensemble de table et de chaises pour plus de style

La table et les chaises sont essentielles dans une salle à manger. Il faut non seulement savoir les choisir pour leurs matériaux, leur style et leur praticité, mais aussi par rapport à leurs dimensions. En effet, si dans une petite salle à manger un ensemble composé d’une table de bar et de tabourets sera l’idéal, pour optimiser l’espace. Par contre, si vous disposez d’une assez grande pièce, rien ne vous empêche d’opter pour une table ronde ou ovale de plus grandes dimensions.

L’avantage avec un ensemble de table et de chaises, c’est surtout au niveau de l’harmonisation du style. L’association de matières et les jeux de couleurs peuvent en effet faire ressortir un décor sans pareil. Une belle table en chêne couleur crème avec des chaises en cuir synthétique d’un blanc immaculé offre un ensemble de meubles de salle à manger d’un style épuré. Pour un maximum de confort, les chaises se choisiront avec un haut dossier et des assises molletonnées. Que vous disposiez d’une grande ou d’une petite salle à manger, vous aurez largement le choix parmi de nombreux modèles de meubles salle à manger.

Un choix de meubles salle à manger alliant praticité et confort

Tant en matière de style que de couleur et de matériau, il faut savoir harmoniser les meubles de salle à manger avec le décor de la pièce. Cette pièce étant toutefois destinée à des moments en famille ou entre amis, il ne faut pas lésiner sur le confort et l’aspect pratique. Pour cela, il faut non seulement savoir opter pour les plus beaux mobiliers, mais aussi pour ceux qui s’adapteront à l’espace.

table salle a manger

Pour le choix du meuble de rangement, un meuble bas de salle à manger convient à tout type de pièce : carré ou rectangulaire, petite ou grande. Par contre, si votre salle à manger s’avère un peu étroite, un buffet haut ouvert ou à porte coulissante sera l’idéal. Quant au choix de la table à manger, une table basse relevable s’avère plus pratique. C’est aussi une excellente idée, si le salon et la salle à manger se retrouvent dans une seule pièce. Les étagères murales sont aussi des plus tendance actuellement. Non seulement elles permettent d’apporter davantage d’espace pour le rangement, mais elles offrent aussi une occasion d’apporter un décor design dans votre salle à manger. N’oubliez pas toutefois d’opter pour des meubles de salle à manger solides, dans des matériaux et avec des finitions plus résistants aux usures.

Un choix tourné vers un mobilier de salle à manger tendance

Avoir une assise et un support très confortable permet d’évacuer l’ambiance et la joie devant un plat bien préparé. Pour procurer ce plaisir de manger à table, le choix de matériaux devient très essentiel pour ce mobilier. C’est notamment le lieu de retrouvailles le matin, la journée et la soirée après que la famille se préoccupe de ses occupations respectives. Cependant, pour un accueil chaleureux, la salle à manger se doit d’être confortable, résistante et stylée. Le plus choisi parmi les matériaux reste le bois qui peut se décliner par sa nature, sa couleur et son design. Cette matière s’utilise pour un intérieur original et cocooning, son allure lui permet d’être indémodable malgré la diversité des tables à manger.

Toutefois, par l’influence de la modernité, les mobiliers deviennent plus sophistiqués et stylés à travers le temps. Le mélaminé séduit dorénavant de plus en plus d’intérieurs, surtout pour une table centrée dans la salle à manger. Pour une meilleure utilisation de cette matière, il faut l’accompagner par des sous-assiettes, face à sa fragilité et sa sensibilité. Quant aux verres, elles donnent du style moderne et aéré dans votre pièce. Pour celui-ci, n’hésitez pas à l’allier avec le bois massif pour une poussée de résistance. Par contre, pour le métal, l’aluminium et l’acier, il faut bien savoir le marier à votre style de décoration d’intérieur. Un mauvais choix entraîne un style faux-pas, ce qui rendra la pièce moins attirante.

Faire un assortiment de goût et de couleur

Jouer sur la couleur des mobiliers est devenu un passe-temps préféré de tous en intérieur. Bien que la plupart adorent la couleur naturelle du bois, il ne faut pas adopter un total look avec les chaises. Il faut varier légèrement la couleur ou opter pour un design épuré et original. Comme pour les chaises à coussins, les chaises rétro ou les chaises avec un haut dossier. Certaines pièces adoptent même des assises de différentes couleurs en arc-en-ciel, afin de diversifier le plaisir visuel. Un petit changement de place rend parfois les dîners plus chaleureux, surtout lorsqu’on est assis sur sa chaise préférée. Cependant, en termes de choix de teinte des mobiliers, soyez créatif et évitez de faire des excès sur les assemblages de coloris.

Pour le nombre de chaises, une table à quatre ou à six permettra de mieux aérer l’espace. Si la famille est nombreuse, il est préférable d’ajouter lors des moments propices. Certaines personnes stockent les chaises dans une autre pièce, si celle-ci promet un grand espace à utiliser. Voir les assises entassées devant la table ne permet pas de l’esthétique, néanmoins cette action permet d’alléger la concentration des mobiliers sur une zone étroite. Ainsi, lors de l’arrivée des convives, il sera plus astucieux d’ajouter des chaises ou de choisir une table extensible. Il existe bel et bien des mobiliers extensibles, pour permettre plus de praticité dans les ménages à plusieurs. Seul le choix permettra un critique de style et de modernité, pour allier pratique et usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.