Trottinette électrique : n’est-ce pas dangereux pour mon enfant ?

Les trottinettes électriques ont envahi désormais les trottoirs. C’est désormais la mode même pour les enfants de s’en servir pour des déplacements en milieu urbain. Quels sont les dangers liés à leur utilisation par les enfants ? Certains modèles ne sont-ils pas plus dangereux que d’autres ?

Les dangers de la trottinette électrique pour les enfants

Au cours de l’année écoulée, environs 7.000 trottinettes électriques ont été vendues en France. Ces engins roulants allant à 60 km/h ont pris d’assaut les trottoirs de plusieurs centres-villes. La trottinette électrique est économique, pratique et écologique. Elle est vendue à un prix raisonnable. Le premier danger lié à son utilisation est lié aux accidents de trottinette.

Il n’est pas rare de retrouver des enfants en urgence médicale en raison des graves accidents subis. Des blessures sérieuses telles que des dents cassées, des opérations médicales et même des traumatismes crâniens sont à craindre. Certains enfants ignorent parfois les règles de circulation. Ils se mettent ainsi en danger ainsi que les piétons sur leur passage. Des accidents parfois sont dus à des défaillances recensées au niveau de certains modèles de trottinette.

La défaillance de certains modèles de trottinette électrique

Plusieurs enfants utilisant la GT Air ou la L-Trott 85 ont connu des sueurs froides et des péripéties assez désagréables. La qualité de ces modèles est très critiquable. Lors de leur utilisation, il n’est pas rare de se retrouver avec un arc de pliage ou une potence qui se brise sans aucun choc. Sur plusieurs fora, des dénonciations des utilisateurs font froid dans le dos. Ils décrivent la rupture soudaine et brutale de la pièce qui relie la colonne de direction et le plateau. Certains modèles ont été rappelés par les fabricants mais le doute plane toujours.

Les trottinettes disponibles sur le marché sont pour la majorité fabriquées en Chine. Elles ne sont donc pas à l’abri des défauts de fabrication. Il n’existe réellement aucune norme de fabrication. Il suffit juste qu’elles portent le marquage CE pour entrer sur le marché européen. Les directives européennes ne prennent pas en compte de manière spécifique les trottinettes électriques. Certaines villes européennes telles que Barcelone ont d’ailleurs interdit leur utilisation.

Comment utiliser sa trottinette en toute sécurité ?

Pourquoi un modèle homologué ? Pour répondre à cette inquiétude légitime, des dispositions pratiques pourraient bien limiter les dangers. En dehors des questions liées à la fiabilité de fabrication, des règles permettent d’utiliser sa trottinette en toute sécurité. La première précaution à prendre est la limitation de vitesse pour les enfants. Le modèle électrique offre une vitesse de près de 60 km/h.

L’idéal serait de contraindre les enfants à ne pas dépasser 20km/h. Il doit être interdit formellement aux enfants lors de l’utilisation de leur trottinette de se faufiler parmi les passants. Il est impératif que les coudes, la tête ou les genoux soient bien protégés. Ces parties vulnérables sont plus exposées en cas de chute.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.