Cuisine : secret des délicieux saveurs indiennes

Mon premier contact avec la cuisine indienne a commencé par les senteurs. Je n’ai pas m’empêcher de savourer l’odeur de ces plats typiques indiens. C’est ce qui réveille en premier l’envie de goûter. C’est de manière olfactive que je fus conquise par la cuisine indienne. La carte culinaire du pays est basée de panel d’épices, le curry et diverses autres saveurs combinées. Ainsi, le fondement de la cuisine indienne se repose sur un équilibre précis qui rassemble aliments chauds et froids et saveurs de base : sucré, salé, acide, piquant, amer et astringent.

Piment et curry : principales épices indiennes

Le piment fut le principal assaisonnement que les Indiens utilisaient comme accompagnement à leur riz. Consommer du piment est une habitude dans cette population. J’ai goûté à quelques variétés de piment et je peux dire que certains étaient très forts et d’autres moins.

Mais apparemment les Indiens y sont habitués et ne changent même pas d’expression de visage en mangeant des piments que je dirais déjà bien trop piquant pour moi. En Inde, curry désigne des plats épicés en sauce ce qui fait qu’on peut entendre parler de “Fish curry” ou encore de “chicken.curry”. Effectivement, le curry n’est pas une seule et unique épice. C’est le mélange de plusieurs épices. Les Indiens l’appellent aussi “masala”.

Une cuisine spirituelle

En quoi la spiritualité agit elle également dans la cuisine indienne. C’est évident. Comme on le sait, la majorité des Indiens sont végétariens. Cela est dû par le respect de la spiritualité qui consiste à ne pas consommer de chair. Chez les hindous par exemple, la nourriture est liée fondamentalement aux pratiques religieuses. Voilà pourquoi certaines sortes de viandes ou de poissons sont considérées impures à la consommation.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.