Cuisine : secret des délicieux saveurs indiennes

Mon premier contact avec la cuisine indienne a commencé par les senteurs. Je n’ai pas m’empêcher de savourer l’odeur de ces plats typiques indiens. C’est ce qui réveille en premier l’envie de goûter. C’est de manière olfactive que je fus conquise par la cuisine indienne. La carte culinaire du pays est basée de panel d’épices, le curry et diverses autres saveurs combinées. Ainsi, le fondement de la cuisine indienne se repose sur un équilibre précis qui rassemble aliments chauds et froids et saveurs de base : sucré, salé, acide, piquant, amer et astringent.

Piment et curry : principales épices indiennes

Le piment fut le principal assaisonnement que les Indiens utilisaient comme accompagnement à leur riz. Consommer du piment est une habitude dans cette population. J’ai goûté à quelques variétés de piment et je peux dire que certains étaient très forts et d’autres moins.

Mais apparemment les Indiens y sont habitués et ne changent même pas d’expression de visage en mangeant des piments que je dirais déjà bien trop piquant pour moi. En Inde, curry désigne des plats épicés en sauce ce qui fait qu’on peut entendre parler de “Fish curry” ou encore de “chicken.curry”. Effectivement, le curry n’est pas une seule et unique épice. C’est le mélange de plusieurs épices. Les Indiens l’appellent aussi “masala”.

Une cuisine spirituelle

En quoi la spiritualité agit elle également dans la cuisine indienne. C’est évident. Comme on le sait, la majorité des Indiens sont végétariens. Cela est dû par le respect de la spiritualité qui consiste à ne pas consommer de chair. Chez les hindous par exemple, la nourriture est liée fondamentalement aux pratiques religieuses. Voilà pourquoi certaines sortes de viandes ou de poissons sont considérées impures à la consommation.

Pourquoi les nourritures indiennes sont bénéfiques pour la santé ?

La cuisine indienne est devenue très populaire dans la société nord-américaine. Avec tous les plats uniques et savoureux, tels que le poulet tikka, le saag paneer et le poulet au beurre, il n’est pas étonnant que tant de Canadiens aient adopté les saveurs distinctes de cette cuisine asiatique. Cependant, il existe de nombreux avantages pour la santé que la nourriture indienne peut offrir.

Après tout, comment quelque chose de si bonne peut-elle aussi être saine et bénéfique pour la santé ? Eh bien, la nourriture indienne accueille certains des plats les plus savoureux et les plus aromatiques, en partie grâce à la pléthore d’épices et de combinaisons utilisées. En tant que tels, les plats indiens tirent une grande partie de leur saveur des épices plutôt que de l’excès de sel, de graisse et / ou de sucre. Vous trouverez ci-dessous certaines des épices les plus courantes utilisées pour aromatiser les aliments indiens et les bienfaits pour la santé qu’elles procurent.

Découvrez les bienfaits des épices indiennes

Le Curcuma, plante herbacée vivace : Utilisé comme colorant il y a plus de 2500 ans, le curcuma est largement connu pour ses propriétés anti-inflammatoires; Des études ont même montré que l’épice fonctionnait presque aussi bien que les anti-inflammatoires en vente libre.

L’ingrédient actif du curcuma est la curcumine, qui fait de cette épice un antiseptique, un analgésique et un métabolisme naturels. En outre, le curcuma peut réduire le risque de certains cancers, lutter contre la maladie d’Alzheimer et a été utilisé en médecine chinoise pour traiter la dépression.

Gingembre: En tant qu’enfant, on vous a peut-être dit de boire du soda au gingembre vieilli parce que le gingembre est connu pour soulager les nausées et améliorer la santé du tube digestif. Moins connu, cependant, le gingembre est également un analgésique naturel et anti-inflammatoire qui a été montré pour réduire le risque de la maladie d’Alzheimer.

Ail: L’ail est largement connu pour ses propriétés immunitaires, antivirales et antifongiques. Cependant, il a également été démontré que cela réduit le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et augmente le cholestérol HDL (bon cholestérol), ce qui en fait un puissant moyen de prévention contre les maladies cardiaques.

Piments verts: Les piments verts sont riches en antioxydants, qui aident à prévenir les radicaux libres. Cela permet de ralentir le processus de vieillissement et de réduire le risque de contracter certains cancers. Les piments verts sont également connus pour leurs propriétés immunisantes et antibactériennes.

Ils peuvent également équilibrer les niveaux de sucre dans le sang, ce qui peut aider à perdre du poids. Comme avec d’autres aliments épicés, les piments verts peuvent combattre la dépression par la libération d’endorphines. Riche en vitamine E et en fer, ils favorisent également une peau et des cheveux sains!

La nourriture indienne, une pléthore d’options végétariennes

En plus des avantages précités dérivés de plusieurs épices indiennes, la nourriture indienne fournit également une pléthore d’options végétariennes. Pour ceux qui recherchent des alternatives végétariennes aux plats comme le poulet tikka et le poulet au beurre, vous serez heureux de trouver de nombreux plats contenant des poignées de légumes différents. Comme avec toutes les cuisines, la nourriture indienne a également des plats plus riches et plus décadents. Pour des alternatives saines, optez pour des plats comme le poulet tikka et évitez les plats avec des composants frits ou crémeux.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.