Le sevrage est une période extrêmement excitante pour les bébés qui essaient de nouveaux goûts et de nouvelles textures. Et au début, c’est une question de plaisir, d’apprentissage et d’expérimentation. Voici comment bien démarrer le sevrage en douceur.
Qu’est- ce que le sevrage d’un bébé implique ?
En général, il s’agit d’une explosion du goût. Le bébé boit donc du lait chaud et sucré toute la journée, tous les jours de sa vie. Et soudain, un jour, maman lui sourit comme une folle et le fait goûter des carottes, des poires, des pommes, des pommes de terre et des bananes. En effet, le sevrage est une période incroyablement excitante pour le développement d’un bébé alors qu’il essaie pour la première fois de nouveaux goûts et textures. À la fois étonnés, consternés et ravis, les bébés poussent la nourriture autour de leur bouche, la poussent par erreur, repoussent la cuillère et en redemandent parfois. Au début, il n’y a pas beaucoup de nourriture qui descend. Mais c’est normal, parce qu’il ne fait que commencer.
Comment choisir le bon moment de la journée pour le sevrage ?
Votre bébé ne sera pas d’humeur à manger s’il a sommeil. Choisissez un moment de la journée où ils sont éveillés et alertes, mais pas distraits. Et assurez-vous d’avoir tout votre temps. Ne vous précipitez pas ! Quand il s’agit de sevrer, les mamans ont besoin de tout le soutien qu’elles peuvent obtenir sur quoi introduire quand et comment faire manger aux petits une gamme d’aliments solides pour la première fois.
Comment choisir les bons aliments pour commencer le sevrage ?
Essayez d’abord une purée lisse. Les bons aliments à réduire en purée comprennent les fruits et les légumes, comme la pomme et la poire ou la pomme de terre et la carotte ou la patate douce et le chou-fleur. Une banane bien mûre et bien écrasée peut aussi bien descendre. Vous pouvez aussi essayer des aliments pour les doigts, comme des fruits mous ou de l’avocat que le bébé peut ramasser. Coupez des morceaux à peu près de la taille de votre doigt pour que votre bébé puisse les tenir dans ses bras. Assurez-vous simplement que vous ne donnez pas d’aliments ronds mous comme des raisins ou des tomates cerises avec lesquels votre bébé peut s’étouffer.
Observez votre bébé apprendre de nouvelles habiletés
La toute première bouchée peut sortir tout de suite parce que votre bébé a poussé sa langue vers l’avant comme il le fait lorsqu’il allaite ou boit au biberon. Il faudra peut-être quelques bouchées ou même quelques repas pour s’apercevoir que s’ils poussent leur langue vers l’arrière, la nourriture restera dans leur bouche et ils pourront l’avaler.
Le sevrage peut être amusant
Ne vous inquiétez pas des dégâts ! Laissez votre bébé toucher et tenir les aliments s’il le veut. Ils aimeraient peut-être aussi tenir la cuillère toute excitante. Et si ça ne marche pas, réessayez un autre jour. Votre bébé ne sera peut-être pas intéressé au début, mais ne vous inquiétez pas et ne le forcez pas. Attendez jusqu’à demain et donnez-lui une autre chance.