Votre bout de chou chantonne et danse ? Il semble avoir le rythme dans la peau ? Il est peut-être temps de lui acheter un instrument de musique. Notons aussi que l’apprentissage de la musique dès l’enfance présente de nombreux bienfaits. La question qui se pose est : quel instrument choisir pour son enfant en fonction de son âge ? La réponse dans cet article.

Commencer l’éveil musical

La pratique d’un instrument et la perception de la musique sont deux choses différentes. Même à l’état fœtal, un enfant est capable d’entendre de la musique à travers les parois abdominales de sa mère. Selon des études, certains morceaux suscitent chez un bébé des émotions positives.

Il faut savoir que l’éveil musical ne consiste pas forcément à mettre un instrument de musique entre les mains de l’enfant. Le premier objectif est de le sensibiliser et de lui faire découvrir l’univers musical. Ainsi, vous pouvez l’inscrire à des cours dès l’âge de deux ans.

Le cerveau d’un enfant est très ouvert, ce qui facilitera son apprentissage. En revanche, si vous constatez que votre bambin n’est aucunement réceptif, inutile de continuer. La musique doit avant tout être une passion. Pour que votre enfant se développe, il est important qu’il prenne plaisir à jouer.

L’âge idéal pour apprendre la batterie

Dès lors qu’il a une bonne coordination visuo-motrice, un enfant est à même de manipuler un instrument de musique. Ce dernier doit néanmoins s’adapter à sa taille. L’idéal serait de choisir un instrument léger et peu encombrant.

Par exemple, si votre enfant a un penchant pour la batterie, il peut apprendre la batterie à partir de 6 ans. L’utilisation de cet instrument de musique requiert une certaine maturité, tant sur le plan physique qu’intellectuel, ce qui explique le choix de l’âge.

L’apprentissage de la batterie ne se cantonne pas à l’apprentissage des rythmes. Il faut aussi maîtriser la lecture des notes, le travail à la caisse claire, etc. Tout cela nécessite une grande capacité de concentration et d’assimilation.

Néanmoins, si vous souhaitez que votre bout de chou acquière une indépendance main-pied, vous pouvez lui offrir une batterie spéciale dès l’âge de 4 ans.

Et si l’enfant a un faible pour d’autres instruments de musique ?

Violon, guitare, piano, flûte… Ce ne sont pas les choix qui manquent. Toutefois, avant de choisir un instrument de musique pour votre enfant, vous devez tenir compte de ses préférences personnelles, de sa taille et de son âge (maturité physique et intellectuelle).

Le piano et la guitare constituent les premiers choix des enfants. Cet engouement s’explique par le fait que ces instruments de musique sont non seulement très populaires, mais aussi très répandus. L’apprentissage du piano et de la guitare n’est pas aussi simple qu’on le pense. Il présente des degrés de complexité. C’est pourquoi les cours ne devraient pas débuter avant l’âge de 5 ans.

L’apprentissage des instruments à vent, notamment la flûte traversière, le saxophone et la clarinette, exige que l’enfant ait toutes ses dents définitives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.