Comment donner son bain à un tout petit ?

Le premier bain pour un nouveau né est parfois un véritable casse tête pour les nouvelles mamans. Ainsi, lorsqu’il s’agit de l’heure du bain du nouveau-né, la plupart des mamans demandent de l’aide à d’autres personnes. Puisque, plus il y a de mains, mieux c’est. En outre, le bain nécessite aussi diverses préparations à l’avance et toute votre attention qui se porte sur le bébé.

Voici quelques conseils pour un bain réussi pour votre tout petit.

Où se laver ?

Que vous baignez votre bébé dans un évier doublé d’une surface douce ou dans une baignoire en plastique avec un porte-bébé placé dans le vrai bain, votre installation doit être stable et il ne doit pas y avoir d’objets durs ou coupants contre lesquels il pourrait frapper accidentellement. Placez la tête de bébé loin du robinet et utilisez un couvercle de robinet souple, si vous en avez un.

Qu’en est-il à propos de l’eau ?

Remplissez la baignoire d’environ trois pouces d’eau, un peu plus chaude que tiède. Plongez toute votre main et votre poignet dans l’eau pour vérifier la température. L’eau ne devrait pas couler pendant que le bébé est dans la baignoire, car la profondeur pourrait rapidement devenir dangereuse, ou la température de l’eau pourrait changer et devenir trop chaude.

Utilisez un gobelet en plastique

Utilisez-le pour verser de l’eau sur le bébé. C’est plus sûr et moins effrayant pour les bébés que le jet d’eau provenant d’un robinet. Ou bien, pressez une débarbouillette imbibée d’eau sur la tête du bébé pour le rincer.

Et le savon ?

Bien que certaines mamans préfèrent n’utiliser que de l’eau sur leur nouveau-né, la sueur et la peau morte qui s’accumulent sur le bébé peuvent produire une odeur qui rend le savon très apprécié. Mais allez-y doucement, car une trop grande quantité peut dessécher la peau de bébé. Recherchez un nettoyant doux et sans larmes qui peut être utilisé pour le corps et les cheveux de bébé.

A quel moment faire le bain ?

Faites attention à l’humeur de bébé après l’heure du bain et utilisez-la à votre avantage. S’il est énergique et prêt à jouer, prenez un bain dans la journée. S’il a l’air plus calme, faites-en une activité avant le coucher.

Comment procéder ?

Commencez par faire tremper un peu le bébé. Gardez toujours une main sur lui et rappelez-vous que les bébés sont particulièrement glissants lorsqu’ils sont mouillés. Commencez par le haut et descendez jusqu’en bas. Lavez d’abord le visage, en nettoyant une zone à la fois. Il peut être effrayant pour les nourrissons d’avoir tout le visage recouvert d’une débarbouillette.

En descendant le long du corps, lavez soigneusement tous les plis, y compris sous les bras, le cou et la région génitale. Conservez les parties les plus sales de bébé, c’est-à-dire la zone de la couche pour la fin. Ensuite, remontez et lavez les cheveux de bébé. Puisque les bébés perdent la majeure partie de leur chaleur par la tête, ce devrait être votre tout dernier mouvement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.