Maman Santé

Quels sont les meilleurs modèles de carafes filtrantes ?

En utilisant une carafe filtrante, le goût de l’eau est nettement amélioré, mais elle permet aussi de cuisiner et de préparer de bonnes boissons chaudes. Ceci dit, concernant les modèles existants, vous avez l’embarras du choix. Voici quelques astuces pour savoir comment choisir une carafe filtrante répondent entièrement à vos attentes.

Pourquoi acheter une carafe filtrante ?

Une carafe filtrante vous permet de redonner de la saveur à l’eau du robinet, à la cuisine ainsi qu’aux boissons chaudes. L’un de ses plus grands avantages c’est d’éliminer les arrière-goûts désagréables et toutes les impuretés telles que le sable ou la rouille, provenant parfois des canalisations. Il est à savoir que pour atteindre le robinet, une petite dose de chlore est ajoutée à l’eau, ce qui lui procure un petit goût chimique.

Choisir une carafe filtrante est donc un excellent dispositif pour solutionner ces petits soucis. En effet, sa cartouche est équipée d’une résine échangeuse d’ions et de charbon actif afin d’améliorer le goût de l’eau. Elle est également pratique pour préparer des boissons rafraîchissantes telles que les eaux aromatisées, mais aussi pour baisser la formation de tartre sur vos appareils ménagers.

Une carafe filtrante écologique et économique

Le critère le plus convaincant d’une carafe filtrante auprès des utilisateurs, c’est son aspect écologique. En effet, en évitant d’acheter les eaux en bouteilles, il y a moins de déchets et moins de pollution. C’est donc une manière de participer à la protection de l’environnement.

Bien que ce ne soit pas tout le monde qui a la fibre écolo, une carafe filtrante est aussi économique. Pour la simple raison que l’achat d’eau en bouteille peut coûter en moyenne 60€ par mois à une famille de 4 personnes. L’eau du robinet est nettement moins chère malgré un goût désagréable, mais que vous pouvez améliorer en investissant à long terme dans une carafe filtrante de 20 à 40€.

Comment entretenir une carafe filtrante ?

Maintenant que vous savez changer le filtre de votre carafe, il est également important de savoir comment l’entretenir. La meilleure façon pour conserver l’eau filtrée est de mettre votre carafe filtrante dans un endroit frais comme un réfrigérateur. Il est également indispensable de veiller à ce que le récipient ne soit pas directement exposé aux rayons du soleil. L’idéal est aussi de consommer toute l’eau filtrée du jour dans la même journée.

Certains modèles de carafes filtrantes ne sont pas adaptés pour un lavage au lave-vaisselle. Pour ce faire, vous pouvez donc les nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse et une éponge. Si elles peuvent passer au lave-vaisselle, veillez à retirer le couvercle s’il est muni d’un indicateur électronique. Nettoyez le couvercle avec un chiffon doux non abrasif et de l’eau tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.