Crier dessus n’a jamais été une solution ! Râler non plus d’ailleurs ! Mais alors, comment faire, pour une maman maniaque du rangement, pour que papa et les enfants adoptent les mêmes valeurs ? C’est tout un casse-tête mesdames. Loin de vous décourager, je dois avouer que, pour ma part, j’ai appris à admettre que ranger, garder de l’ordre sur ce qu’on touche n’est pas au centre des préoccupations de mon mari. Avec des jours sans, le désordre accable et rend malade même. Voilà, je nous ai concocté une recette anti-désordre, pas magique, mais chez moi ça a marché.

Séparer nos effets personnels de ceux de papa

rangement

Solution de facilité diriez-vous ! Oui, pas question de ranger les journaux, les clés, les paperasses de papa ni avec mes magazines ni sur ma table de chevet. Pareil pour les produits de beauté et maquillages : mettre hors de portée de papa. À chacun son compartiment. Ce sont ces trucs-là qui encombrent le plus lorsqu’ils sont éparpillés. Hélas, nous ne sommes pas là pour inculquer à papa ce qu’il aurait dû apprendre plus tôt. Pour ses désordres, on s’applique mesdames !

Jouets des enfants bien rangés

Éviter de mettre les compartiments de rangement jouets en hauteur. Privilégier plutôt les gros cartons à même le sol afin qu’ils puissent facilement les remettre à leur place. Ils prendront goût nécessairement à l’ordre. Nous avons le devoir de les apprendre à ranger. Dès leur tout jeune âge, ils peuvent s’habituer à l’ordre en prenant juste l’exemple de maman. Commencez l’apprentissage plus tôt que possible !

Fixer des règles bien adaptées pour chaque pièce de la maison

Vivre ensemble nécessite de respecter certaines règles de rangement, en particulier pour les espaces communs. Mais pour la Chambre des enfants, dès qu’il y a un minimum d’ordre et de propreté. Il est indispensable d’encourager ces derniers de continuer dans le bon sens et d’apprécier l’effort qu’ils ont fait de mettre un peu de rangement dans leurs pièces.

Nous vivons ensemble, nous nous respectons les uns les autres

Si vous partagez la même maison, établissez des règles et de bonnes habitudes. Chacun doit suivre ces règles naturellement. Par exemple les vêtements sales doivent être placés dans les bacs à linges sales! Ces règles sont importantes si plusieurs enfants vivent dans les mêmes pièces. Un enfant suit facilement les exemples que laissent ces parents.

Si tout le monde est par exemple dans le salon et va rejoindre leur propre chambre après et laisse toutes les affaires s’éparpiller par terre. Il ne sera pas étonnant que les enfants aillent éparpiller partout leurs livres et leurs affaires dans leurs chambres. En retour dans la soirée, les pièces doivent être toujours belles, bien rangées et propres. Il est important d’enseigner à l’enfant le respect des autres.

Apprendre aux enfants d’accorder une grande importance à leurs chambres, une zone séparée

Une meilleure façon d’aider vos enfants à mettre de l’ordre dans leurs chambres est de leur laisser une liberté de gérer l’espace à qui leur appartient. Ce qu’on doit imposer à leur chambre en tant que parents est la propreté. Si l’on estime que l’enfant est assez grand (environ 8 ou 9 ans), on peut leur demander de participer au ménage occasionnellement. Faire passer l’aspirateur par exemple ou faire un peu de nettoyage.

Apprendre aux enfants les avantages d’une maison bien en ordre

Le rangement peut être un travail difficile, mais c’est une bonne chose quand vous cherchez à augmenter votre niveau d’activité. Une heure d’énergie au nettoyage et au rangement peut brûler plus de 300 calories. Quand chaque chose se trouve à chaque place, il est plus facile de les retrouver. Alors, chaque membre de famille aura un gain de temps opportun.

La maman est épargnée de la fatigue d’être la solution à tout objet qui nécessite d’être trouvé quand papa va partir au travail et les enfants vont aller à l’école. Une famille qui se respecte comprend parfaitement l’importance d’un rangement. Les enfants tirent des belles leçons qui leur seront toujours utiles même à leur âge adulte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.