Comment organiser une baby shower ?

Venue tout droit d’outre-Atlantique, la baby shower séduit de plus en plus. Il est vrai que le concept a de quoi plaire : une fête pour célébrer la grossesse et l’arrivée imminente de bébé. Voici quelques conseils pour une célébration qui laissera un souvenir inoubliable.

L’organisation de la baby shower

Il est d’usage que ce soit une personne proche des futurs parents qui prépare la fête : une sœur, une amie ou bien la future marraine. Mais parfois, c’est la future maman qui prend la tête des commandes, ce qui est idéal pour avoir un peu de contrôle sur les évènements.

Généralement, la baby shower est l’occasion de se retrouver entre filles, mais il est aussi possible de casser les codes et d’en profiter pour en faire un évènement où tout le monde participe, même le futur papa.

La fête est bien souvent organisée lors du troisième trimestre de grossesse : ainsi, on connaît le sexe du bébé (si les futurs parents veulent le dévoiler), ce qui est arrangeant pour le thème et la décoration de la fête, et pour les cadeaux à offrir.

On choisit une date où un maximum de personnes peut venir : on essaie de profiter des ponts, ou à défaut, on fixe la date un weekend, si possible dans les beaux jours. L’extérieur peut être agréable pour fêter une baby shower.

Que fait-on lors d’une baby shower ?

 

Traditionnellement, les baby showers se déroulent l’après-midi. Un buffet de douceurs est donc adapté : des petites pâtisseries, comme des muffins, des cookies ou des cupcakes, ainsi que des entremets ou des biscuits. On peut également prévoir un gâteau en pâte à sucre, aux couleurs et au thème choisis pour la décoration, ou une petite pièce montée. Pour faire dans l’originalité, un candy bar, avec ses pots et ses bonbons colorés, feront sans doute l’unanimité auprès des invités.

Il convient de préparer des cocktails sans alcool pour la future maman. A base de sirops, de jus,il existe en effet des versions non alcoolisées des cocktails traditionnels tels que le virgin mojito ou encore la pina colada sans alcool. Que ce soit une baby shower ou un autre type de réception même avec des boissons sans alcool, cela peut tout à fait être réussi en réunissant les autres critères comme le montre cet article !

La décoration peut être l’occasion de laisser parler son imagination : on peut choisir un thème original, comme le cinéma, la jungle ou encore un personnage de dessin-animé. D’autres préfèreront être plus classique, avec une décoration pastel, agrémentée de landaus, de biberons et de tétines. L’important est de coller à la personnalité de la future maman.

Il existe des jeux pour animer une baby shower : un quizz spécial puériculture, ou bien s’amuser à faire deviner le prénom de bébé, ou encore mimer des actions de bébé ou de parents.

 

C’est aussi l’occasion d’offrir des cadeaux à la future maman. Il peut être judicieux de faire une liste au préalable, les invités pourront alors choisir un présent sans se tromper. Le gâteau de couches, une pièce montée composée, comme son nom l’indique, de couches, mais aussi d’accessoires de puériculture et de peluches, est un cadeau original pour une baby shower, il suffit de trouver la bonne idée !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.