Il est tout glissant et se contorsionne beaucoup, mais bébé doit prendre son bain. Si vous donnez son bain à votre bébé pour la première fois et appréhendez beaucoup ce moment, parez-vous de toutes les astuces pour que ce moment se passe le plus convenablement possible.

Bien préparer le bain de bébé

En général, il est préférable de donner son bain à un nouveau-né avant son repas s’il n’a pas trop faim. Si vous le lavez juste après le biberon ou la tétée, il risque de régurgiter. Pour que bébé n’ait pas trop froid, la pièce doit être chauffée entre 22 et 24°C. Avant le bain, il convient de préparer les nécessaires :

  • 2 grandes serviettes moelleuses et un gant de toilette très doux
  • Des couches et un coton-tige pour nettoyer le nombril
  • Crème non parfumée ou de l’huile pour bébé
  • Savon et du shampoing doux non parfumés pour bébé
  • Un peigne et un coupe-ongle si besoin
  • Des vêtements propres

Comment donner son bain à un nouveau-né ?

Couchez votre bébé sur une surface plane et douce (une serviette propre par exemple), avec une bassine d’eau assez chaude et un gant de toilette ou une éponge à côté. Gardez votre nourrisson chaudement emmailloté et découvrez une partie du corps à la fois tout en lavant doucement. Tapotez ensuite chaque partie propre avec une serviette sèche avant de passer à la partie suivante du corps. Dans le cas où vous mouillez accidentellement le cordon ombilical, prenez une partie de la serviette et tapotez-le délicatement.

À quelle fréquence ?

Chaque parent a son propre rituel en ce qui concerne la fréquence idéale pour le bain de bébé. Comme conseillé sur bebezine.fr, on vous indique généralement un rituel de 2 à 3 fois par semaine pour un nouveau-né. Son visage, ses fesses et ses mains doivent être nettoyés fréquemment dans la journée. Lorsque bébé commence à manger et à ramper, il faut lui faire prendre son bain de manière régulière. Dans ce cas, vous devrez le laver tous les soirs afin de l’aider à se calmer avant le coucher, mais aussi pour lui débarrasser de toutes les saletés accumulées en journée. Pour les bébés plus grands, un bain avant l’heure du coucher est vraiment très apprécié. En plus de les apaiser, cela les rend tous propres pour la nuit. Pour un couchage tranquille, vous pouvez par exemple instaurer un rituel du soir : bain, lecture d’une histoire et le coucher. Toutefois, si besoin est, vous pouvez toujours donner un bain à votre bébé à n’importe quelle heure de la journée.

Quand commencer à donner un vrai bain ?

Vous pouvez commencer à donner un vrai bain à votre bébé dans une baignoire pour bébé ou le lavabo une fois que le cordon ombilical est tombé. Pour que cela se passe dans le plus confortablement possible, mettez toujours une serviette sur le plan ou le fond du lavabo. Pendant que vous teniez votre bébé tout glissant, vous pouvez vous faire aider par votre partenaire pour verser l’eau ou pour vous passer les produits et accessoires. Prenez toujours soin de bien tenir la tête et le dos de votre bébé en lui faisant prendre son bain. Cette règle s’applique également aux bébés plus grands qui viennent de savoir rester assis. Si le cordon ombilical de bébé n’est pas encore tombé, vous pouvez le laver avec une éponge. Cela vous évite de mouiller son ombilic, ce qui attardera la chute de celui-ci ou provoquera une infection. Sachez que le cordon ombilical tombe généralement entre 10 jours et 3 mois après la naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.