Maman Test

Applique en dentelle pour fabriquer ses propres tenues

Le tissu dentelle symbolise la féminité et le romantisme par excellence. La popularité de cette matière remonte vers le 15ème siècle où les fibres de lin, de soie d’argent ou de soie d’or sont tissées à la main. Puis, elle a été conçue avec des fils en coton.

La fabrication à la machine ne commence qu’après la Révolution française. Aujourd’hui, ce tissu sert notamment à décorer la robe de mariée. Mais, la plupart des maisons de la haute couture s’en servent aussi pour confectionner des habits magiques avec l’applique en dentelle. Des garnitures sur lesquelles les stylistes peuvent agrémenter de perles ou des cordons pour un effet élégant et intemporel.

L’applique en dentelle pour un rendu très raffinée

Le tissu dentelle attire les femmes qui aiment jouer sur la transparence, la légèreté, la finesse et la souplesse. Cette matière ultra féminine peut avoir des motifs fleuris, végétaux, géométriques et peut dessiner des vides et des pleins. Il existe plusieurs types de dentelles, mais la dentelle de Calais est la plus connue des variantes de ce tissu.

Les femmes peuvent choisir une robe de mariée entièrement en dentelle avec un corsage avec ou sans manchettes, ou une robe décorée d’une applique en dentelle. Ce type de motifs rebrodés est souvent travaillé sur une robe dentelle de Calais ou de point Chantilly, mais il peut s’appliquer aussi sur d’autres tissus d’ornements….

Le travail de qualité se fait à la main, ce qui implique un coût assez onéreux et une excellente finition, car la technique de couture d’une applique en dentelle ne s’apprend pas du jour au lendemain. Les motifs sont découpés puis retransmis sur un fond en tulle ou un tissu de son choix.

Le coût de cette jolie garniture peut s’échelonner entre 2 euros à plus de 150 euros pour la dentelle avec des perles par exemple. Le styliste choisit souvent une robe ou une tenue à la coupe d’apparence sobre pour faire ressortir la beauté de l’applique dentelle. Celle-ci peut être utilisée séparément, en bas de la robe, sur le corsage, sur les manches, sur les voiles de la mariée, sur des cadeaux faits à la main…

Comment coudre une applique en dentelle ?

Cet ornement fait de dentelle et représentant un motif peut d’abord s’appliquer sur le tissu, le bois, le papier… L’application de ce garnissage peut se faire avec la colle pour le support comme le bois. Elle peut être aussi cousue à la machine ou à l’aiguille sur le tissu, ou en application thermocollant.

Avec ce dernier procédé, il faut repasser l’appliqué en dentelle à fer chaud sur le tissu. Cela permet de fondre le thermocollant soudé à cet ornement qui se transforme alors en colle. Aussi, lors de la couture à la machine ou le piquage à la main, il est recommandé de ne pas accrocher la dentelle et de faire une couture peu visible dans le tissu.

Les appliques en dentelle peuvent être utilisées pour apporter une touche délicate à une robe de baptême, de mariage, ou une robe habillée. Elles peuvent aussi dissimuler un trou ou un défaut comme une partie décolorée. Elles servent également à orner les linges de maison comme les nappes de table, les rideaux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.