Pourquoi vacciner votre enfant ?

Pourquoi vacciner votre enfant ?

Pour diverses raisons, certains parents refusent de faire vacciner leurs enfants. Ils éprouvent des inquiétudes par rapport à la toxicité des composants, à la possibilité des effets indésirables, et également par manque de confiance envers les industries pharmaceutiques. Ont-ils raison de se méfier ?

Il faut comprendre que la vaccination est une recommandation médicale pour protéger les enfants de certaines infections, et d’éviter des maladies dangereuses pour lesquelles il n’existe souvent aucun traitement.

Chez les nouveau-nés, n’ayant pas un système immunitaire suffisamment fort, la vaccination permet à leur système de créer des anticorps afin de les protéger contre ces maladies graves. Ce geste de prévention permet donc de protéger l’enfant et surtout de protéger les autres en ne diffusant pas la maladie à son entourage.

Quels vaccins l’enfant devrait-il recevoir ? Et à quel moment de sa vie ?

Les enfants moins de 5 ans sont plus vulnérables aux complications de la grippe. Le vaccin contre la grippe est donc hautement recommandé pour eux. A savoir que le vaccin ne fonctionne pas sur les nourrissons de moins de 6 mois, mais c’est recommandé pour les femmes enceintes et qui allaitent. Les anticorps contre la grippe sont transférés de la mère au bébé avant la naissance et par le lait maternel.

Pour protéger au mieux votre enfant, le mieux est de suivre le calendrier vaccinal. Pour cela, les parents devront s’adresser au médecin traitant ou au pédiatre. Il également possible de s’adresser aux services de protection maternelle et infantile, ou bien auprès des centres de vaccination, là où les parents pourront demander d’explications le plus clairement possibles sur les enjeux et les risques de chaque maladie, mais aussi savoir les effets indésirables, en toute indépendance et transparence.

Ainsi, chacun prendrait une décision en connaissance de cause.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.